Anatomie nerf vestibulaire
Nervus vestibularis , Vestibular nerve
Définition
Nerf sensitif de l’équilibre, c’est l’une des deux racines du nerf vesti-bulo-cochléaire et la 8e paire des nerfs crâniens .
Situation
Intracrânien , méat acoustique interne , trigone ponto-cérébelleux sillon bulbo-pontin , noyaux vestibulaire .
Origine
- La racine, ou nerf vestibulaire, forme l’une des deux racines du nerf vestibulo-cochléaire :
- l’origine réelle du nerf vestibulaire est constituée par le ganglion vestibulaire (ganglion de Scarpa) qui contient les corps cellulaires de la racine vestibulaire ; il est situé dans le méat acoustique interne composé le plus souvent d’une partie vestibulaire supérieure et d’une partie vestibulaire inférieure. Les cellules ganglionnaires sont dépourvues de myéline ;
- la racine vestibulaire supérieure pro¬vient de la fusion du nerf utriculaire, des nerfs des canaux semi-circulaires antérieur et latéral et du nerf sacculaire par l’anastomose du nerf de Voit ;
- la racine vestibulaire inférieure provient de la fusion des nerfs du canal semi-circulaire postérieur et du nerf sacculaire .
Trajet
Les cellules ciliées de l’épithélium vestibulaire s’articulent avec les dendrites de la racine vestibulaire. Les corps cellulaires sont situés dans le ganglion vestibulaire logé dans le méat acoustique interne. La racine vestibulaire inférieure est au niveau du bord postérieur de la racine cochléaire, et la racine vestibulaire supérieure est située au-dessus à côté du nerf intermédiaire. Le nerf vestibulo-cochléaire est contenu dans la même enveloppe méningée que le nerf facial et effectue une rotation à 90 degrés dans le méat acoustique interne. Depuis le pore acoustique interne, les nerfs vestibulo-cochléaire, facial et intermédiaire ont un trajet de 10 à 15 mm pour rejoindre le trigone ponto-cérébelleux où ils sont accompagnés de l’artère cérébelleuse antéro-inférieure. L’origine apparente du nerf vestibulo-cochléaire est au niveau du sillon bulbo-pontin où il pénètre au niveau de la fossette latérale en dehors du nerf facial et du nerf intermédiaire. Ensuite il diverge en deux contingents , l’un vestibulaire qui s’articule avec les noyaux vestibulaires et l’autre cochléaire qui s’articule avec les noyaux cochléaires.
Rameaux
Une racine vestibulaire supérieure et une racine vestibulaire inférieure forment la racine vestibulaire ou nerf vestibulaire .
Anastomoses
Au niveau du méat acoustique interne, anastomoses possibles entre la racine vestibulaire supérieure et le nerf intermédiaire .
Fonction
Nerf sensitif de l’équilibre détectant les accélérations angulaires et linéaires .