Anatomie nerf vague: nerf vague origine trajet terminaison
Nervus vagus , Vagusnerve
Définition
10e paire des nerfs crâniens . Nerf mixte (moteur et sensitif) qui innerve les viscères du cou et une partie des viscères abdominaux .
Situation
Fosse postérieure , foramen jugulaire , région sterno-cléido-mastoïdienne, thorax, abdomen .
Origine
- réelle : partie intermédiaire du noyau pharyngé , noyau du tractus solitaire, noyau dorsal du nerf vague, noyau sensitif dorsal. Tous ces noyaux sont situés dans la moelle allongée ;
- apparente : sillon latéral dorsal de la moelle allongée .
Trajet
Il sort du crâne par le foramen jugulaire, présente à ce niveau son ganglion supérieur et pénètre dans la région latéro-pharyngée . Dans cette région, il forme son ganglion inférieur qui reçoit le rameau interne du nerf accessoire, et descend dans l’angle dièdre postérieur entre l’artère carotide interne médialement et la veine jugulaire interne latéralement . Dans la région sterno-cléido-mastoïdienne, le nerf vague est situé dans l’angle dièdre postérieur entre l’artère carotide comune et la veine jugulaire interne . À la base du cou , le nerf vague passe en avant de la veine subclaviére à droite . Dans le thorax , le nerf passe en avant de l’arc aortique à gauche et devient satellite de l’œsophage , plus antérieur à gauche qu’à droite. Après avoir traversé le diaphragme , le nerf vague participe à l’innervation de l’estomac en formant deux troncs, un tronc vagal antérieur et un tronc vagal postérieur.
Collatérales
Très nombreux, les plus importants rameaux sont cardiaques , les nerfs laryngés supérieurs et inférieurs, bronchiques et gastriques antérieurs et postérieurs. Au-delà du nerf laryngé inférieur (nerf récurent) il ne donne plus que des fibres végétatives .
Anastomoses
Avec le nerf accessoire dont il reçoit le rameau interne, avec le nerf hypoglosse au niveau du ganglion inférieur du nerf vague, avec le ganglion cervical supérieur du sympathique, avec le nerf facial .
Territoire
Très vaste par ses fibres motrices , il est destiné aux muscles du larynx , du pharynx et du voile du palais ; par ses fibres neurovégétatives , il innerve la trachée , les bronches et les poumons , le cœur, l’œsophage , l’estomac et les intestins .