Anatomie nerf trijumeau: nerf trijumeau anatomie trajet
Nervus trigeminus , Trigeminal nerve
Définition
5e paire des nerfs crâniens , c’est le nerf sensitif majeur de la face avec un contingent moteur accessoire pour les muscles masticateurs.
Situation
Dans la citerne subarachnoï-dienne ponto-cérébelleuse, puis à la face supérieure de la pyramide pétreuse dans le cavum trigéminal (de Meckel).
Origine
- réelle : noyau sensitif du nerf trijumeau dans la partie dorsale de toute la hauteur du tronc cérébral, et noyau moteur du nerf trijumeau en deux contingents, l’un principal au niveau du pont et l’autre accessoire au niveau du mésencéphale ;
- apparente : émergence ventrale au niveau de la face supéro-latérale du pont, au niveau de l’union tiers supérieur-tiers moyen, par deux racines, l’une sensitive, large, supérolatérale et l’autre motrice, fine, inféro-médiale.
Trajet
Dans la citerne ponto-cérébelleuse vers le bord supérieur du rocher, puis constitution du ganglion trigéminal (de Gasser) dans le cavum trigéminal, dans un dédoublement dure-mérien situé à la face supéro-supérieure de la partie pétreuse de l’os temporal. En rapport avec les nerfs pétreux superficiels et profonds . Sous le ganglion trigéminal passe l’artère carotide intrapétreuse .
Terminaison
La racine sensitive dans le ganglion trigéminal. Trois branches terminales sensitives partent du ganglion : les nerfs ophtalmique, maxillaire et le nerf mandibulaire ; ce dernier réunit un branche sensitive et la fine branche motrice .
Territoire
Sensitif majoritairement et moteur. Sensitif pour les téguments de la face , pour l’orbite , les cavités nasales et la cavité orale . Moteur pour les muscles masticateurs .