Anatomie nerf lingual
Nervus lingualis , Lingual nerve
Définition
Nerf sensitif majeur de la langue .
Situation
Région submandibulaire , sillon alvéolo-lingual , bord postéro-supérieur de la glande submandibulaire, région sublinguale .
Origine
Rameau terminal essentiellement sensitif du nerf mandibulaire .
Trajet
Il naît dans la région ptérygo-maxillaire, pénètre dans la région submandibulaire, suit le muscle stylo-glosse et entre sous la muqueuse du sillon alvéolo-lingual au niveau de la 3e molaire inférieure ; il descend ensuite sur la glande submandibulaire, contourne et suit le conduit submandibulaire vers la région sublinguale. Il reçoit du nerf intermédiaire (Vllbis) sa collatérale, la corde du tympan, qui sort du crâne par la fissure pétro-tympanique. Le nerf lingual se place au bord supérieur de la glande submandibulaire sous la muqueuse du sillon alvéolo-lingual, descend sur sa face médiale puis croise son canal excréteur. Le ganglion submandibulaire est annexé au nerf lingual le long de son bord inférieur ; il reçoit des filets parasympathiques du noyau salivaire supérieur par le nerf intermédiaire (Vllbis), la corde du tympan et le nerf lingual et il reçoit des filets sympathiques par le plexus sympathique de l’artère faciale. Il est vulnérable lors des extractions des dents de sagesse .
Collatérales
Parfois pour les muscles ptérygoïdiens latéral et médial et le muscle palatoglosse (motrices ou proprioceptives) .
Terminaison
Il s’épanouit sous la muqueuse linguale .
Anastomoses
Par l’intermédiaire du ganglion submandibulaire . Anastomoses avec le nerf alvéolaire inférieur, le nerf mylohyoïdien dans le sillon alvéolo-lingual et avec un rameau communicant du nerf hypoglosse qui passe au-dessous de lui .
Territoire
Il innerve l’isthme du gosier, la tonsille palatine , les deux tiers antérieurs de la langue , les gencives des dents antérieures , et donne des rameaux sécrétoires pour les glandes submandibulaires et sublinguales .