Anatomie nerf fibulaire commun
Nerf péronier commun , Nervus fibularis commuais , Nervus peroneus communis , Common fibular nerve , Common or peroneal nerve
Définition
Nerf mixte , c’est le nerf des muscles et téguments de la région antéro-externe de la jambe et de la région dorsale du pie .
Origine
Branche terminale latérale du nerf sciatique (racines L4, L5, S1, S2) .
Trajet
Il descend obliquement dans la fosse poplitée, le long du muscle biceps fémoral, jusqu’à la tête de la fibula . Il contourne le col de la fibula, traverse le septum intermusculaire crural postérieur et se termine entre les insertions du muscle long fibulaire . Collatérales : il donne le rameau communicant fibulaire (qui constitue le nerf sural en fusionnant avec le nerf cutané sural médial) , le nerf cutané sural latéral qui innerve la face postéro-latérale de la jambe, et le nerf articulaire récurrent du genou .
Terminales
Deux branches
Le nerf fibulaire superficiel descend le long de la fibula puis traverse le fascia crural pour devenir sous-cutané. Il se termine par :
- le nerf cutané dorsal médial qui donne le nerf digital dorsal médial de l’hallux et les nerfs digitaux dorsaux médial du 2e orteil et latéral du 3e orteil,
- le nerf cutané dorsal intermédiaire qui donne les nerfs digitaux dorsaux médial du 3e orteil, médial et latéral du 4e orteil et latéral du 5e orteil ;
Le nerf fibulaire profond traverse le septum intermusculaire antérieur de la jambe, suit l’artère tibiale antérieure et passe sous le rétinaculum des muscles extenseurs. Il donne des rameaux musculaires pour les muscles tibial antérieur, long extenseur des orteils, et long extenseur de l’hallux. Il se termine par :
- une branche latérale qui innerve les muscles court extenseur des orteils et de l’hallux et les articulations tarso-métatarsales et métatarso-phalangiennes,
- une branche médiale qui suit l’artère dorsale du pied et donne les nerfs digitaux dorsaux latéral du 1er orteil et médial du 2e orteil .
Fonction
Il assure l’innervation des muscles des loges antérieure et latérale de la jambe et du dos du pied . Il permet la flexion et l’abduction du pied . Ses territoires sensitifs sont la moitié inférieure de la face antéro-latérale de la jambe , le bord médial du pied , les bords du premier espace interdigital , et le dos des dernières phalanges .