Anatomie nerf accessoire
Nervus accessorius , Accessorius nerve
Définition
11e paire des nerfs crâniens . Nerf moteur formé par la réunion d’un nerf spinal céphalogyre et d’un nerf réellement crânien , phonatoire .
Situation
Fosse postérieure , foramen jugulaire , région latéro-pharyngée , région sterno-cléido-mastoïdienne, région subclavière.
Origine
- réelle : pour la partie spinale, noyau antéro-latéral de la corne antérieure de la moelle spinale ; pour la partie crânienne , partie inférieure du noyau dorsal du nerf vague dans la moelle allongée ;
- apparente : sillon dorso-latéral de la moelle spinale , pour la partie spinale et sillon rètro-olivaire pour la partie crânienne .
Trajet
Les deux parties crâniennes et spinales se réunissent et sortent du crâne par le foramen jugulaire pour gagner la région latéro-pharyngée . Dans cette région, le nerf se divise en deux rameaux interne et externe. Le rameau interne se jette dans le ganglion inférieur du nerf vague à sa partie supérieure . Le rameau externe se dirige en bas et latéralement, croise la veine jugulaire interne le plus souvent par en avant, pénètre dans le muscle sternocléido-mastoïdien 4 cm sous le processus mastoïde , le traverse ; à sa superficie , ¡1 est en contact des lymphonœuds dits du nerf accessoire et gagne le bord antérieur du muscle trapèze .
Collatérales
Pour le muscle sterno-cléido-mastoïdien .
Terminales
Pour le muscle trapèze .
Anastomoses
Avec le nerf vague par son rameau interne, avec les 3e et 4e nerfs cervicaux .
Territoire
Par son rameau interne , il participe à l’action du nerf vague et par son rameau externe , c’est un muscle céphalogyre qui innerve le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le muscle trapèze.