Anatomie muscles ossiculaires
Musculi ossiculorun auditus , Muscles of auditory ossiciles
Définition
Muscles , au nombre de deux s’ insérant sur la chaîne ossiculaire l’oreille moyenne : le muscle tenseur du tympan (sur le malleus) et le muscle stapédien (sur le stapes) .
Situation
La cavité tympanique .
Description
Petits muscles allongés fusiformes. Le muscle tenseur du tympon s’insère sur l’épine de l’os sphénoïdale (face exocrânienne), sur le cartilao-tubaire et sur les parois du canal osseux du muscle tenseur du tympan et , après s’être réfléchi sur le processus cochléari-forme , il se termine sur le manche du malleus. Le muscle stapédlen s’insère dans le canal de la pyramide situé dans la paroi postérieure de la cavité tympanique et il se termine sur la tête du stapes .
Innervation
Nerf du muscle tenseur du tympan , rameau du nerf mandibulaire (V3) pour le muscle tenseur du tympan . Rameau du nerf facial , né dans le segment mastoïdien du canal facial pour le muscle stapédien .
Fonction
Le muscle tenseur du tympan attire médialement le manche du malleus et tend la membrane tympanique . Le muscle stapédien bascule le stapes latéralement pour détendre la membrane tympanique . La contraction de ces muscles rigidifie la chaîne ossiculaire pour protéger l’oreille interne des sons forts .