Anatomie muscle triceps sural
Musculus triceps surae , Triceps surae
Définition
Muscle superficiel de la région postérieure de la jambe .
Situation
Il constitue la masse musculaire de la saillie du mollet.
Description
Volumineux , il naît par trois chefs musculaires , le muscle soléaire , le muscle gastrocnémien latéral et le muscle gastrocnémien médial :
- le plus profond est le muscle soléaire qui est divisé en deux faisceaux : fibulaire et tibial . Le premier s’insère sur la face postérieure de la tête et le quart supérieur de la diaphyse de la fibula, le deuxième sur la ligne du muscle soléaire et le tiers moyen du bord médial du tibia . Entre les deux est tendue l’arcade tendineuse du muscle soléaire, qui se prolonge par l’aponévrose du soléaire, lame intramusculaire d’où naissent les fibres musculaires ;
- les muscles gastrocnémiens latéral et médial recouvrent le soléaire . Par des fibres musculaires, les deux chefs s’insèrent respectivement sur les tubercules supracondylaires latéral et médial de l’épi-physe distale du fémur et sur la partie voisine de la capsule articulaire et de la surface poplitée. Leurs bords axiaux con¬vergent en bas . Le chef médial, plus développé, descend plus bas . Les trois chefs se terminent par un volumineux tendon commun, le tendon calcanéen qui se termine sur la tubérosité du calcanéus . Ce tendon subit de haut en bas une torsion de ses fibres , les fibres médiales devenant postérieures, et les fibres latérales , antérieures .
Innervation
Par le nerf tibial .
Fonction
Muscle extenseur du pied, il est responsable de la stabilité de la jambe sur le pied en station debout .