Anatomie moelle spinale partie thoracique
Pars thoracica , Thoracic part
Définition
Segment thoracique de la moelle spinale .
Situation
Elle répond aux 12 segments thoraciques correspondant à l’émergence des douze paires de nerfs spinaux thoraciques , s’étend habituellement de la 7 e vertèbre cervicale à la 10 e vertèbre thoracique et suit la courbure sagittale en cyphose du canal vertébral . L’émergence à distance des nerfs spinaux thoraciques se fait en dessous de la vertèbre thoracique correspondante .
Morphologie
Segment de faible diamètre avec une substance grise très réduite : corne dorsale et ventrale grêles, existence d’une corne latérale s’interposant entre les cornes ventrale et dorsale formant la substance intermédio-latérale qui contient des cellules nerveuses sympathiques (vasomotricité). La substance blanche décroît par rapport au segment cervical ; sa portion au contact de la corne latérale est appelée formation réticulaire .
Vascularisation
- l’artère spinale ventrale est issue de la réunion de deux branches de l’artère vertébrale intracrânienne. Elle longe la fissure médiane ventrale ; elle est alimentée sur les deux premiers segments de son trajet thoracique par des artères radiculaires ventrales issues des collatérales de l’artère subclavière(artère vertébrale, artère cervicale ascendante, tronc costo-cervical) et sur le restant de son trajet thoracique (en T4 ou T5) par une artère radiculaire ventrale issue d’une artère intercostale postérieure. Elle abandonne pour la moelle spinale thoracique des artères sulco-commissurales et des branches anastomotiques pour les artères spinales dorsales (vasocorona) . Territoire : corne ventrale, base des cornes dorsales, majeure partie des cordons ventro-latéraux ;
- les deux artères spinales dorsales sont issues de rameaux de l’artère vertébrale et forment un grêle plexus artériel à la face dorsale de la moelle ; elles sont alimentées par quelques artères radiculaires dorsales. Territoire : reste de la corne dorsale, cordons dorsaux .
- la vasocorona est un anneau vasculaire entourant la moelle issu de l’anastomose des rameaux des artères spinales ventrale et dorsales. Territoire: zone marginale des cordons ventro-latéraux .