Anatomie loge rénale
Rénal compartment
Définition
Loge contenant le rein et son pédicule .
Situation
Espace rétro-péritonéal . Fosse lombale .
Contenu
Le rein et son pédicule (artère rénale , veine rénale et pelvis rénal) entourés d’une capsule adipeuse périrénale. Celle-ci est plus abondante en arrière . Les vaisseaux du pédicule forment un cercle vasculaire périrénal.
Limites
Elle est limitée par le fascia rénal (fascia de Gérota) résultant de la condensation du tissu conjonctif extrapéritonéal . Celui-ci forme un feuillet rétro-rénal dense et résistant (fascia de Zuckerkandl) et un feuillet prérénal plus mince . Caudalemenl , ces deux feuillets fusionnent et délimitent une loge pour la glande suprarénale séparée de la loge rénale par une cloison. Cau dalement , les feuillets se prolongent et su chargent de tissu adipeux . Médialemenl , ils se poursuivent avec le pédicule vasculaire rénal . Les deux loges rénales ne communiquent pas entre elles.
Rapports
En arrière , elle est séparée de la paroi abdominale postérieure par une couche de tissu adipeux. En avant , le feuillet prérénal est adhérent au péritoine pariétal postérieur. À droite, les rapports antérieurs de la loge rénale sont le foie , le côlon droit , et le duodénum ; à gauche , l’estomac , la rate , le pancréas , le côlon gauche .