Anatomie ligaments du foie
Ligamenta hepatis , Peritoneal attachements of the liver
Définition
Ensemble des feuillets péritonéaux qui relient le péritoine viscéral hépatique au péritoine pariétal (ligaments coronaire , triangulaires , falciforme) et au tube digestif (petit omentum).
Situation
Au niveau du foie dans l’hypo-condre droit .
Description
Le ligament coronaire s’étend d’une extrémité à l’autre de la face postérieure du foie et comprend deux feuillets . Le feuillet supérieur longe le bord postéro-supérieur du foie et est séparé en deux parties par le ligament falciforme au niveau du carrefour hépato-cave. Le feuillet inférieur est divisé en deux segments par le petit omentum au niveau du ligament veineux. Le segment gauche chemine le long de la face postérieure du lobe gauche du foie. Le segment droit forme la limite postérieure de l’empreinte rénale, passe en avant de la veine cave inférieure et se continue avec le petit omentum au niveau du lobe caudé . En dedans des limites de réflexion du ligament coronaire , la face postérieure du foie, dépourvue de péritoine viscéral, forme l’area nuda . Les ligaments triangulaires , droit et gauche , sont formés par la fusion des feuillets supérieur et inférieur du ligament coronaire à ses deux extrémités.
Le ligament falciforme, ou ligament sus- penseur du foie , allongé d’avant en arrière, relie la face supérieure du foie au diaphragme et à la paroi abdominale anté-rieure. Translucide par l’accolement de ses deux feuillets, il est triangulaire et unit le confluent hépato-cave, l’échancrure du ligament rond et l’ombilic.