Anatomie larynx
Larynx , Larynx
Définition
Organe de la phonation .
Situation
Devant la partie laryngée du pharynx , à hauteur des 5e et 6evertèbres cervicales . Il est plus volumineux chez l’homme (pomme d’Adam) que chez la femme .
Description
Il est constitué d’un squelette cartilagineux formé de trois pièces principales : le cartilage thyroïde qui repose sur le cartilage cricoïde et sur lequel s’attache en arrière l’épiglotte . Los cartilages aryténoïdes, situés en arrière du cartilage thyroïde , reposent sur le corps du cartilage cricoïde et leur mobilité permet la mise en mouvement des plis vocaux . Les muscles intrinsèques du larynx sont pour la plupart des muscles abducteurs des plis vocaux , à I exception des muscles crico-aryténoïdiens latéraux, qui sont au contraire adducteurs des plis vocaux , et des muscles crico-thyroïdiens qui sont tenseurs des plis vocaux . La muqueuse du larynx épouse les plis vestibulaires et les plis vocaux, ce qui permet de distinguer :
- le vestibule laryngé situé au-dessus des plis vestibulaires ;
- les ventricules entre les plis vestibulaires et les plis vocaux ;
- la région de la glotte située au niveau des plis vocaux ;
- la région sous-glottique.
Vascularisation
Il est vascularisé par les artères laryngées provenant des artères thyroïdiennes supérieures et inférieures , les lymphatiques drainant la région supraglottique vont aux noeuds lymphatiques cervicaux profonds et aux nœuds lymphatiques trachéaux .
Innervation
Le nerf laryngé supérieur intervient dans l’innervation sensitive du larynx et innerve le muscle crico-thyroïdien . Le nerf laryngé inférieur ou récurrent assure l’innervation motrice de tous les autres muscles du larynx .
Fonction
Respiration en permettant le passage de l’air inspiré grâce aux muscles abducteurs des plis vocaux , et phonation grâce aux muscles adducteurs des plis vocaux .