Anatomie langue
Lingua , Tongue
Définition
Organe musculaire et muqueux participant aux fonctions suivantes : mastication , gustation , déglutition et phonation .
Situation
Dans la cavité orale, fixée en arrière et en bas au plancher buccal.
Description
Elle présente une partie antérieure mobile et une partie postérieure fixe , la racine de la langue , attachée au plancher buccal . Sa face supérieure présente un sillon en V ouvert en avant, le sillon terminal , avec à son sommet une dépression , le foramen cæcum . La muqueuse de cette face supérieure présente des papilles linguales. La face inférieure de la langue est lisse et marquée par un repli muqueux , le frein de la langue . La langue est constituée de 17 muscles (8 pairs et un impair) . Les muscles extrinsèques sont les muscles génio-glosse et hyo-glosse, la partie glosso-pharyngée du muscle constricteur supérieur du pharynx , les muscles stylo-glosse et palato-glosse . Les muscles intrinsèques sont les muscles longitudinal inférieur, transverse et le muscle longitudinal supérieur qui est le seul muscle impair et médian .
Innervation
- l’innervation motrice est assurée par le nerf hypoglosse ;
- en avant du V lingual, l’innervation sensitive est assurée par le nerf lingual et l’innervation gustative, par le nerf intermédiaire Vllbis (corde du tympan) ;
- en arrière du V lingual, les innervations sensitive et motrice sont assurées par les nerfs glosso-pharyngien et vague .
Fonction
Par sa mobilité , elle intervient dans la mastication , la déglutition et la phonation . Par les papilles gustatives , elle joue un rôle essentiel dans la gustation .