Anatomie iris
Iris , Iris
Définition
Partie antérieure de l’uvée . Il est placé comme un diaphragme vertical , circulaire , en avant du cristallin . Son centre est percé d’un orifice , la pupille .
Situation
Il appartient au segment antérieur du bulbe oculaire situé en arrière de la cornée et en avant du cristallin.
Description
Il présente une face antérieure , une face postérieure et un bord périphérique circulaire. Sur la face anté-rieure , à l’union du tiers central et des deux tiers périphériques se trouvent les cryptes de l’iris sous forme de collerette . Cette face présente une couleur variable de bleu à brun. La face postérieure est pigmentée et la partie centrale prend appui sur la face antérieure du cristallin . Le bord périphérique s’insère sur le corps ciliaire . L’iris présente trois couches : la couche cellulaire antérieure , le stroma contenant le muscle sphincter de la pupille , et l’épithélium irien postérieur en deux épaisseurs . Il s’agit d’un épithélium antérieur formant le muscle dilatateur de la pupille et d’une couche pigmentée postérieure.
Rapports
En avant, avec la chambre antérieure et la cornée ; en arrière, avec le cristallin et le corps ciliaire. En périphérie en avant, il participe à l’angle irido-cornéen, et en arrière à l’angle iridociliaire.
Vascularisation
Le grand cercle artériel de l’iris en périphérie donnant une disposition radiaire vers la pupille et le petit cercle artériel de l’iris incomplet autour de la pupille .
Innervation
Le contingent parasympathique du nerf oculomoteur par le ganglion ophtalmique pour le myosis , et le sympathique venant du centre cervico-thoracique pour la mydriase.
Fonction
Diaphragme du bulbe qui permet d’ajuster l’orifice d’entrée des rayons lumineux dans le bulbe selon le niveau de luminosité .