Anatomie humérus
Humérus , Humérus
Définition
Il constitue le squelette du liras .
Situation
Os au niveau du centre du bras .
Description
Os long, il est constitué par une diaphyse et de deux épiphyses , proximale et distale. La diaphyse est presque rectiligne, cylindrique en haut et prismatique triangulaire en bas . L’épiphyse proximale est constituée de la tête humérale , du col anatomique , des tubercules majeur et mineur, séparés par le sillon inter-tuberculaire et du col chirurgical . Le col chirurgical sépare l’épiphyse proximale et la diaphyse . La tête humérale est une saillie articulaire , correspondant au tiers d’une sphère de 30 mm de rayon, orientée médialement et en haut . Le col anatomique sépare la tête humérale des tuberculos. Le tubercule majeur est une saillie latérale et le tubercule mineur, une plus petite saillie antérieure. L’épiphyse distale , aplatie d’avant en arrière , est constituée de surfaces articulaires, le condyle huméral, et de tubérosités, les épicondyles médial et latéral. Le condyle huméral comprend le capitulum huméral, saillie semi-sphérique antérieure et latérale , et la trochlée humérale , en forme de poulie .
Rapports
La tête humérale s’articule avec la cavité glénoïdale de la scapula pour constituer l’articulation de l’épaule. Le capitulum huméral s’articule avec la tête radiale, et la trochlée humérale avec l’incisure trochléaire de l’ulna pour constituer l’articulation du coude . La diaphyse humérale est parcourue par le nerf radial et les vaisseaux brachiaux profonds .
Fonction
Lieu d’insertion des muscles du thorax et du dos associés au membre supérieur, des muscles de I épaule , du bras et du coude .