Anatomie gros intestin
Intestinum crassum , Large intestine
Définition
Partie du tube digestif qui va de l’iléon à l’anus .
Situation
A l’étage sous-mésocolique de la cavité abdominale .
Description
Il mesure 1,50 m de long et comporte quatre parties : le cæcum situé sous l’ostium iléal , le côlon en cadre formé par le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïdo, le rectum et le canal anal. Le gros intestin , de diamètre supérieur à celui de l’intestin grêle , présente à sa surface des bandelettes musculaires longitudinales , épaississements de la couche musculaire externe, (trois du cæcum jusqu’au côlon descendant, deux sur le côlon sigmoïde , aucune sur le rectum et le canal anal), des franges graisseuses appelées appendices épiploïques, et des bosselures séparées par des sillons transverses .
Vascularisation
L’artère mésentérique supérieure vascularise le gros intestin du cæcum à la jonction du tiers droit et du tiers moyen du côlon transverse . L’artère mésentérique inférieure vascularise le côlon descendant et le côlon sigmoïde . Les artères rectales supérieure et moyenne vascularisent le rectum et l’artère rectale inférieure le canal anal . Les veines , à la disposition analogue , se jettent dans la veine mésentérique inférieure et dans la veine mésentérique supérieure vers la veine porte . Les lymphatiques sont disposés en nœuds mésocoliques (para- coliques et coliques) qui se drainent dans les lymphonceudssitués à l’origine des artères correspondantes .
Innervation
Les nerfs végétatifs du gros intestin ont pour origine le ganglion mésentérique supérieur qui reçoit des rameaux du plexus cœliaque et du nerf petit splanchnique pour le côlon ascendant et le côlon transverse . Le ganglion mésentérique inférieur reçoit des rameaux du plexus intermésentérique pour le côlon descendant. Le plexus hypo-gastrique inférieur donne des nerfs pour le rectum et le canal anal .
Structure
Quatre tuniques concentriques de dehors en dedans : la tunique séreuse , la tunique musculaire qui possède une couche circulaire interne et une longitudinale externe, la tunique sous-muqueuse et la tunique muqueuse. La tunique muqueuse est soulevée de plis , ou valvules coliques , qui correspondent aux sillons externes et séparent des dépres¬sions ou cellules correspondant aux bosselures externes .