Anatomie glande thyroïde
Glandula thyroidea , Thyroid gland
Définition
La plus volumineuse des glandes endocrines. Elle intervient dans la régulation du métabolisme .
Situation
A la face antérieure et inférieure du cou devant les parties latérales du larynx en haut et la trachée en bas .
Description
Elle mesure 6 cm de haut et 6 cm de large. Elle pèse 30 g. Elle est constituée de deux volumineux lobes latéraux réunis au milieu par un isthme qui lui confèrent une forme de H ou de papillon. L’isthme présente de manière inconstante une expansion supérieure gauche appelée lobe pyramidal . La glande thyroïde est fixée au larynx et à la trachée et enveloppée dans la gaine viscérale du cou : elle ascensionne à la déglutition .
Rapports
- à l’intérieur de la gaine viscérale : la face postérieure de chaque lobe latéral est en rapport avec le nerf laryngé inférieur (récurrent) et avec les deux glandes para- thyroïdes supérieure et inférieure,
- avec les éléments de voisinage : l’isthme est en rapport en arrière avec les 2e et 3e arcs cartilagineux de la trachée. Les lobes latéraux sont en rapport par leur face antérieure avec les muscles infra-hyoïdiens (muscles sterno-thyroïdien sterno-cléido-hyoïdien et omo-hyoïdien), par leur face postérieure avec les vaisseaux (artère carotide commune et veine jugulaire interne) , et par leur face médiale avec de haut en bas les cartilages thyroïde et cricoïde et la trachée jusqu’à la hauteur du 6e anneau trachéal .
Vascularisation
Les artères thyroïdiennes supérieures de l’artère carotide externe et inférieures de l’artère subclavière forment des arcades vasculaires à la face postérieure de chaque lobe. Les veines thyroïdiennes supérieures vont dans le tronc thyro-linguo-facial qui se jette dans la veine jugulaire interne ; les veines thyroïdiennes inférieures vont dans le tronc veineux brachio-céphalique gauche. Les lymphatiques dans les lymphonœuds jugulaires internes. L’innervation sympathique se fait par les nerfs accompagnant les artères.
Fonction
Elle sécrète les hormones thyroïdiennes (T3/T4) qui interviennent dans le métabolisme .