Anatomie glande lacrymale
Glandulaimalis , Lacrimal gland
Définition
Glande qui sécrète les larmes et fait partie de l’appareil lacrymal .
Situation
Dans la loge lacrymale à la partie supéro-latérale de l’orbite .
Description
Glande exocrine qui comprend deux parties : une portion orbitale ou glande lacrymale principale , ovalaire , d’environ 20 mm de longueur qui répond à la fosse de la glande lacrymale de la lame orbitale de l’os frontal, et une portion palpébrale ou glande lacrymale accessoire , amas de 15 à 40 lobules , située à la partie supéro-latérale de la paupière supérieure . Ces deux portions sont séparées l’une de l’autre par un plan fibro-tendineux constitué par le faisceau orbital externe du muscle releveur de la paupière supérieure .
Les canaux excréteurs de la glande principale, de 3 à 5, s’ouvrent au niveau du fornix supérieur de la conjonctive . Les canaux de la glande accessoire soit rejoignent les canaux principaux , soit sont indépendants .
Rapports
Située dans le tissu adipeux orbital, sa face inféro-médiale est en rapport avec le muscle droit latéral et le muscle releveur de la paupière (expansion latérale) .
Vascularisation
Artère lacrymale, rameau de l’artère ophtalmique . Veine lacrymale vers la veine ophtalmique supérieure. Vaisseaux lymphatiques vers les nœuds parotidiens .
Innervation
Issue du noyau salivaire supérieur (noyau lacrymo-muco-nasal) , noyau pontin annexé au nerf facial (VII) par des fibres parasympathiques . Au niveau du ganglion géniculé , ces fibres forment le nerf grand pétreux , puis le nerf du canal ptérygoïden pour faire relais dans le ganglion ptérygo-palatin . Les fibres suivent ensuite le nerf maxillaire puis le nerf zygomatique (rameau orbital) pour s’anastomoser avec le nerf lacrymal .
Fonction
Les glandes lacrymales sécrètent permanence un film lacrymal mais aussi les larmes émotionnelles .