Anatomie gland du pénis
Glans pénis , Glans pénis
Définition
Tissu érectile de structure spongieuse .
Situation
Extrémité distale du pénis .
Description
Forme conique à sommet distal . La base du gland est entourée par la couronne qui est séparée du corps du pénis par le sillon balano-préputial . La portion terminale de l’urètre spongieux est dilatée (fosse naviculaire) ; elle traverse le gland dans un canal fibreux et s’abouche à sa partie inférieure par le méat urétral. Le gland est recouvert d’une muqueuse riche en terminaisons nerveuses . Il a une armature fibreuse en palmier issue de l’extrémité des corps caverneux soutenant une couche de tissu érectile qui fait défaut le long de la lame fibreuse sous-urétrale .
Rapports
Comme le reste du pénis, il est en avant du scrotum à l’état de flaccidité et en avant de la paroi abdominale lors de l’érection . Il se situe au-dessus de la portion terminale de l’urètre, il est indépendant , mais dans le prolongement du corps spongieux qui, à sa partie terminale , se divise en deux piliers. En arrière de la base du gland , la portion terminale des corps caverneux est recouverte par le gland. Le gland est recouvert par le prépuce qui se termine sur le sillon balano-prépucial. Le (rein du prépuce est un repli muqueux tendu entre la face inférieure du gland et le sillon balano-préputial .
Vascularisation
Par les artère et veine dorsales profondes du pénis. L’innervation sensitive par le nerf dorsal du pénis est très importante : la même densité de terminaisons nerveuses sous-cutanées qu’au niveau du pouce .
Fonction
Organe érectile , il augmente la surface cutanée sensitive et constitue un amortisseur pour l’extrémité antérieure des corps érectiles .