Anatomie corps du pénis

> > Anatomie corps du pénis ; écrit le: 10 février 2012 par lamia

Corpus pénis , Body of pénis

Définition

Partie libre du pénis faisant suite à la racine du pénis.

Situation

A l’état de flaccidité, le corps du pénis est en avant du scrotum . Pendant l’érection , ¡1 est en avant de la paroi abdominale .

Description

Il est constitué des formations érectiles : les deux corps caverneux et le corps spongieux entourés chacun d’une albuginée propre . Le corps spongieux entoure l’urètre. Le corps du pénis est recouvert d’une peau fine doublée du fascia superficiel du pénis , l’ensemble constituant le fourreau . Celui-ci est doublé d’un plan conjonctif lâche permettant un glissement facile sur les plans profonds (fascia profond et albuginée) . À l’état de flaccidité , le corps du pénis à la forme d’un cylindre qui devient prismatique à l’érection . Le corps du pénis se termine par le gland au sommet duquel s’ouvre le méat urétral . La peau et le fascia superficiel du corps du pénis se poursuivent en avant du gland , puis se réfléchissent sur eux-mêmes pour se terminer à la base du gland (couronne). Il existe à la face inférieure du corps du pénis un raphé médian qui est en continuité avec le raphéscrotal .

Rapports

 A l’état de flaccidité , il est en avant des bourses . Pendant l’érection , il est en avant de la paroi abdominale .

Vascularisation

Par les artères et veines dorsales profonde (artère pudendale interne) et superficielle (artère pudendale externe) .

← Article précédent: L’échographie ne permet pas toujours de visualiser un calcul des glandes salivaires Article suivant: L’orthodontie adulte a fait beaucoup de progrès mais reste gênante

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié