Anatomie foie
Hepar , Liver
Définition
La plus volumineuse des glandes annexes du tube digestif, le foie a une double fonction exocrine et endocrine : il excrète la bile et joue un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose , des protéines et de la coagulation .
Situation
Dans l’hypocondre droit et en partie dans l’épigastre et l’hypocondre gauche .
Description
Il pèse 1 500 g, a une couleur rouge-brun et est recouvert d’une capsule fibreuse ; de forme ovoïde à grand axe transversal, il mesure 28 cm de large, 8 cm de haut et 16 cm d’avant en arrière.
On lui décrit trois faces et trois bords :
- la face supérieure est convexe et lisse, divisée en deux lobes inégaux, droit et gauche, par le ligament suspenseur du foie tendu de cette face au diaphragme ;
- la face inférieure est irrégulière, marquée par trois sillons : le sillon gauche est constitué par la fissure du ligament rond en avant du hile hépatique ou porte du foie et par le ligament veineux en arrière ; le sillon droit est constitué par la fosse de la vésicule biliaire qui unit le bord antérieur du foie au hile hépatique ; le sillon transverse, constitué par le hile hépatique, unit les sillons droit et gauche. On définit ainsi sur la face inférieure le lobe gauche du foie en dedans du sillon gauche, le lobe droit du foie en dehors du sillon droit, le lobe carré, en avant de la porte du foie, entre la fosse de la vésicule biliaire et la fissure du ligament rond et le lobe caudé, en arrière de la porte du foie, entre le sillon de la veine cave inférieure et le ligament veineux ;
- le bord antérieur du foie est aigu, creusé par l’échancrure cystique et l’incisure du ligament rond du foie ;
- les bords postéro-supérieur et postéro-inférieur sont mousses ;
- la face postérieure, verticale, est limitée par les bords postéro-supérieur et postéro-inférieur du foie ; elle est marquée en périphérie par la réflexion péritonéale postérieure appelée ligament coronaire, par le sillon de la veine cave inférieure à droite et par le ligament veineux à gauche .
En dedans des limites du ligament coronaire, la face du foie dépourvue de péritoine viscéral est appelée l’area nuda .
Rapports
Il est solidement fixé par ses attaches péritonéales : le ligament coronaire, les ligaments triangulaires , le ligament falciforme et le petit omentum . Le foie est en rapport par sa face supérieure avec le diaphragme ; la face inférieure est en rapport au niveau du lobe droit avec le rein droit , le genu superius et l’angle colique droit ; la face inférieure au niveau du lobe gauche est en rapport avec l’estomac .
Vascularisation
Il a deux pédicules vasculaires : le pédicule inférieur, ou pédicule hépatique, et le pédicule supérieur veineux . Le pédicule hépatique pénètre par la porte du foie et contient la veine porte et l’artère hépatique commune ainsi que le canal hépatique commun qui permet l’excrétion de la bile du foie vers le duodénum . Le pédicule veineux est constitué par les trois veines hépatiques principales: gauche, intermédiaire et droite qui se jettent dans la veine cave inférieure au niveau du bord postéro-supérieur du foie .
Structure
L’unité fonctionnelle élémentaire du foie est le lobule hépatique constitué d’hépatocytes réunis autour d’une veine centrale, affluente des veines hépatiques, et séparés par des espaces périlo-bulaires qui contiennent un canalicule biliaire , un capillaire artériel et un capillaire portai . Sur le plan macroscopique , la segmentation hépatique , basée sur la distribution vasculaire portale , permet de définir des segments fonctionnels indépendants .