Anatomie fascia recto prostatique
Septum rectovésical , Fascia rectoprostatica , Septum rectovesicale , Rectoprostaticfascia , Rectovesical septum
Définition
Lame de tissu conjonctif séparant , chez l’homme , les loges digestive et rectale des loges urogénitale , vésicale et vésiculo-prostatique .
Situation
Dans le pelvis , en sous-péritonéal .
Description
Lame épaisse et résistante qui s’étend de l’excavation recto-vésicale du péritoine (cul-de-sac de Douglas) au centre tendineux du périnée au niveau du diaphragme pelvique. En haut, il entoure les vésicules séminales et la partie terminale des conduits déférents en formant deux lames : une lame antérieure qui sépare ces deux éléments de la vessie et une lame postérieure qui les sépare du rectum . Plus bas , le fascia recto-prostatique est en arrière de la prostate , constituant à la fois la limite postérieure de la loge prostatique et la limite antérieure de la loge rectale .
Rapports
- en bas , avec l’apex de la prostate, le diaphragme pelvique au niveau du centre tendineux du périnée ;
- en avant , avec la face postérieure de la prostate, de la vessie , il entoure les conduits déférents et les vésicules séminales ;
- en arrière , avec la face antérieure du rectum ;
- en haut , avec l’excavation recto-vésicale , excavation péritonéale ;
- latéralement , le fascia recto-prostatique se continue avec le fascia rectal en arrière et le fascia prostatique en avant (lame sacro-recto-génito-pubienne) .