Anatomie estomac
Gaster, Stomach
Définition
Segment dilaté du tube digestif entre l’œsophage et le duodénum .
Situation
Dans la loge sous-phrénique gauche .
Description
Il fait suite à l’œsophage au niveau du cardia ; il présente une portion descendante ou verticale formée par le fundus et le corps de l’estomac, et une portion horizontale appelée antre pylorique qui s’abouche au duodénum par le pylore . L’estomac a deux faces et deux bords . Le bord droit , ou petite courbure, concave vers la droite, a un segment des-cendant et un segment horizontal . Le bord gauche, ou grande courbure , a un segment supérieur qui fait partie du fundus , un segment moyen descendant qui appartient au corps et un segment inférieur oblique en haut et à droite qui appartient à l’antre pylorique.
Constitution
La paroi de l’estomac est composée de dehors en dedans d’une tunique séreuse, d’une tunique musculaire (couches longitudinale externe , circulaire moyenne, oblique interne), d une tunique sous-muqueuse et d’une tunique muqueuse . La digestion se fait en milieu acide grâce à la sécrétion des glandes du corps et du fundus .
Rapports
- la face antérieure est recouverte dans sa partie supérieure par la paroi thoracique gauche, et dans sa partie inférieure par la paroi abdominale ;
- la partie supérieure est en contact avec le diaphragme et, par son intermédiaire avec le cœur, le péricarde, le poumon gauche et la plèvre gauche . Entre l’estomac et le diaphragme se trouve le lobe gauche du foie. La partie inférieure est en rapport en haut avec le lobe gauche et en bas avec la paroi abdominale ;
- la paroi postérieure est en rapport en arrière avec le diaphragme et son pilier gauche, la glande suprarénale gauche. La paroi postérieure limite en avant la bourse omentale . Par son intermédiaire, l’estomac est en rapport avec le corps et la queue du pancréas et avec la face gastrique de la rate ;
- la petite courbure est réunie au foie par le ligament hépato-gastrique du petit omentum ;
- la grande courbure est reliée en haut au diaphragme par le ligament gastro-phrénique, plus bas avec la rate par le ligament gastro-splénique , et en bas au côlon trans¬verse par le grand omentum formant le ligament gastro-colique .
Vascularisation
La vascularisation artérielle est sous la dépendance des trois branches du tronc cœliaque qui constituent deux arcades. L’arcade de la petite courbure est formée par l’anastomose des branches de l’artère gastrique gauche avec les branches de l’artère gastrique droite. L’arcade de la grande courbure est formée par l’anastomose entre l’artère gastro-omentale droite et l’artère gastro-omentale gauche. Le fundus est vascularisé par les artères gastriques courtes et par les branches œsophagiennes des artères splénique et gastrique gauche . Les veines sont satellites des artères et se drainent dans la veine porte . Les lym phonœuds sont situés sur le trajet dos artères et le drainage est divisé en trois territoires : gastrique gauche, splénique et hépatique.
Innervation
L’estomac est innervé par les troncs vagaux et par le plexus cœliaque organisés en trois pédicules . Le pédicule de la petite courbure est constitué essentiellement par les rameaux des troncs vagaux (droit pour la face postérieure , gauche pour la face antérieure). Les pédicules duodéno-pylorique et gastro-omental formés par des filets du plexus cœliaque suivent l’artère hépatique.