Anatomie épididyme
Epididymis , Epididymis
Définition
Segment initial des voies spermatiques .
Situation
Il coiffe le pôle crânial et le bord postéro-supérieur du testicule à la manière d’un cimier de casque.
Description
Il a une forme allongée vers le bas et l’arrière et présente trois segments : la tête, le corps et la queue. La tête a une forme arrondie et est adhérente au pôle crânial du testicule . Elle est reliée au rete testis par les canalicules efférents . Le corps longe le bord postéro-supérieur et la queue se poursuit par le conduit déférent en formant une anse épididymo-défenrentielle . Il existe au niveau de la tête de l’épididyme un appendice épididymaire (hydatide pédiculé) qui est un résidu de l’extrémité du canal mésonéphrotique .
Rapports
Il recouvre le pôle crânial et le bord postéro-supérieur du testicule. Le conduit déférent qui lui fait suite croise la face interne de l’épididyme à la jonction tête-corps avant de joindre le cordon spermatique. La tête de l’épididyme est en rapport avec la ligne de réflexion de la vaginale du testicule puis avec les différentes enveloppes du scrotum.
Vascularisation
Par l’artère testiculaire (branche de l’aorte abdominale), l’artère du conduit déférent (branche de l’artère iliaque interne) et accessoirement , l’artère crémastérlque (branche de l’artère épigastrique inférieure) . Le drainage veineux se fait vers le réseau antérieur pampiniforme puis vers la veine testiculaire qui se jette dans la veine rénale à gauche et dans la veine cave inférieure à droite. Le réseau veineux postérieur se jette dans la veine épigastrique inférieure . Le drainage lymphatique suit les vaisseaux sanguins et aboutit dans des lymphonœuds aortiques et interaortico-caves .
Innervation
Par les fibres nerveuses végétatives issues du plexus cœliaque et des plexus hypogastriques supérieur et inférieur.
Fonction
Lieu de stockage et de maturation des spermatozoïdes . Le transit épididymaire est de 12 jours .