Anatomie dents: vascularisation des dents
Déniés , Teeth
Définition
Organes de la mastication au nombre de 32 pour les dents permanentes et de 24 pour les dents lactéales .
Situation
Elles sont implantées dans les arcades dentaires maxillaire et mandibulaire par l’intermédiaire des alvéoles .
Description
En denture définitive, il existe pour chaque moitié (droite ou gauche) d’arcade : 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires et 3 molaires . Chaque dent présente une couronne et une ou plusieurs racines . À la coupe , la dent présente une cavité qui contient la pulpe contenant elle-même les vaisseaux et nerfs de la dent . Autour de cette cavité , au niveau de la couronne, se trouve la dentine et plus superficiellement encore l’émail .
Rapports
Chaque dent est avant tout en rapport avec l’os maxillaire ou la mandibule par l’intermédiaire du périodonte d’insertion , émanation du périoste , qui relie l’alvéole à la racine dentaire. Chaque dent est en rapport avec les dents voisines sur l’arcade dentaire et, en occlusion , les dents maxillaires et mandibulaires sont en rapport étroit . L’arcade dentaire supérieure est décalée en dehors par rapport à l’arcade dentaire inférieure . Chaque dent est entourée par la muqueuse gingivale sur tout le pourtour de l’orifice alvéolaire .
Vascularisation
A l’os maxillaire , les dents sont vascularisées par les artères alvéolaires supérieures antérieure et postérieure ; à la mandibule , elles sont vascularisées par l’artère alvéolaire inférieure (rameau de l’artère maxillaire) .
Innervation
A l’os maxillaire , les dents sont innervées par les nerfs alvéolaires supérieurs issus du nerf maxillaire ; à la mandibule , les dents sont innervées par le nerf alvéolaire inférieur issu du nerf mandibulaire .
Fonction
Prise , fragmentation et mastication des aliments .