Anatomie cristallin
Lens , lens
Définition
Lentille biconvexe , transparente , avasculaire . Elle appartient aux milieux transparents du bulbe oculaire .
Situation
Sa face antérieure est située en arrière de l’iris dans la chambre postérieure et sa face postérieure est située en avant du corps vitré par l’intermédiaire de la membrane vitrée .
Description
Son diamètre à l’équateur est de 10 mm et la longueur de son axe qui réunit le centre des deux faces est de 4 à 4,5 mm . Son poids est de 20 cg . Il présente deux faces antérieure et postérieure réunies par l’équateur. La face postérieure est plus bombée que la face antérieure . Il présente une capsule , un épithélium uniquement antérieur, et à l’intérieur des fibres cristalliniennes (protéines) agencées pour garantir sa transparence . Il est maintenu en place par le ligament suspenseur du cristallin ou zonule ciliaire , tendu à partir du corps ciliaire.
Son opacification s’appelle la cataracte.
Rapports
Il représente la limite antérieure du segment postérieur mais il appartient au segment antérieur . Il est en rapport , par l’intermédiaire de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure en avant, avec la face postérieure de l’iris et le corps ciliaire en périphérie . En arrière , il est en rapport avec la membrane vitrée et en périphérie, il est adhérent à la base du corps vitré par le ligament circulaire de Wieger .
Vascularisation
Avasculaire .
Fonction
Il constitue une lentille avec un dioptre variable . Il permet la focalisation des faisceaux lumineux sur la rétine et sa plasticité lui confère le pouvoir d’accommodation lors de la mise au point pour la vision de près .