Anatomie cornée
Cornea , Cornea
Définition
Membrane transparente formant le cinquième antérieur de la coque solide du bulbe oculaire . Elle appartient , avec la sclère , à la membrane externe , fibreuse du bulbe oculaire .
Situation
Elle s’étend en avant de la sclère à laquelle elle raccordée par le limbe cornéen .
Description
Elle est arrondie , transparente et représente un segment de sphère de plus petit rayon que celui de la sclère : elle fait donc saillie sur la partie antérieure du bulbe oculaire . Sa courbure est plus accentuée qu’au niveau de la sclère . Son centre constitue en général le pôle postérieur .
La cornée, à son union avec la sclère, est taillée en biseau aux dépens des couches superficielles ; sa face antérieure est plus petite que sa face postérieure . L’épaisseur de la cornée est de 1 mm à la périphérie et elle diminue progressivement vers le centre où elle est épaisse d’environ 580 pm. Elle comporte trois couches : une couche externe, l’épithélium ; une couche intermédiaire , le stroma ; une couche interne, l’endothélium dont les cellules ne se renouvellent pas.
La lame limitante antérieure , ou membrane de Bowman, sépare les couches externe et intermédiaire et la lame limitante postérieure , ou membrane de Des-cemet , sépare les couches intermédiaire et interne . Sa face antérieure est elliptique , de 12 mm de diamètre horizontal et de 11 mm de diamètre vertical . Sa face postérieure est circulaire , de 13 mm de dia-mètre .
Rapports
En avant , avec la chambre antérieure qui contient de l’humeur aqueuse et qui la sépare de l’iris .
Vascularisation
Elle est avasculaire dans la situation physiologique ; les vaisseaux cornéens sont limités à la région limbique par les artères et les veines clliaires antérieures . Les vaisseaux lymphatiques font défaut dans la cornée comme dans la sclère .
Innervation
Elle est richement innervée par les nerfs ciliaires longs et les nerfs ciliaires courts . Les nerfs ciliaires longs proviennent du nerf nasal , rameau du nerf ophtalmique (VI) .
Fonction
Elle constitue le hublot antérieur du bulbe oculaire qui forme un dioptre cornéen , de façon à faire converger les faisceaux lumineux sur la rétine . Les irrégularités de sa courbure peuvent être responsables d’un astigmatisme .