Anatomie conduit thoracique
Ductus thoracicus , Thoracic duct
Définition
Le plus volumineux conduit de drainage de la lymphe provenant de l’étage sous-diaphragmatique du corps.
Situation
Après une courte origine intra-abdominale en avant de la 12evertèbre thoracique T12 et en arrière de l’aorte abdominale , il est essentiellement intrathoracique .
Origine
Il résulte de la réunion des troncs lombal droit , lombal gauche et intestinal en une citerne du chyle (Pecquet) qui se poursuit par le conduit thoracique .
Trajet
Il monte en avant de la colonne vertébrale , interazygo-aortique , puis croise la face médiale de l’arc aortique et suit l’artère subclavière gauche .
Terminaison
Après avoir pénétré dans le cou , il décrit un arc avant de s’aboucher dans les éléments veineux de la base du cou, à la jonction de la veine subclavière gauche et de la veine jugulaire interne gauche.
Rapports
En avant de la colonne vertébrale thoracique dont il se décale progressivement vers la gauche en remontant vers la région cervicale . Son rapport antérieur essentiel reste le bord droit de la face postérieure de l’aorte thoracique descendante dans sa portion interazygo-aortique . Dans son segment sus-aortique , il monte sur la face postéro-interne de l’artère subclavière.
Collatérales
L1 reçoit les canaux efférents des lymphonœuds intercostaux , juxtaver-tébraux et médiastinaux postérieurs .
Variations
Elles sont nombreuses : siège variable de son origine, dédoublement au long de son trajet, abouchement veineux multiples fréquents .