Anatomie conduit déférent
Ductus deferens , Ductus deferens
Définition
Portion de la voie spermatique faisant suite à la queue de l’epididyme se terminant à la base de la prostate .
Situation
Il présente successivement une partie scrotale , funiculaire , inguinale et pelvique .
Description
Canal blanchâtre mesurant en moyenne 35 à 45 cm de long . Son dia mètre extérieur est de 2-3 mm . Sa paroi musculeuse épaisse lui donne une consistance dure comparable à celle d une corde de fouet .
Trajet
La portion scrotale initiale forme une anse avec la queue de l’epididyme (anse épididymo-déférentielle) qui s’ incurve vers le haut en croisant la face interne du testicule . Il s’incorpore au cordon spermatique où il occupe a partie postérieure (portion funiculaire) . Il traverse successivement la racine du scrotum puis le canal inguinal . A l’orifice inguinal profond , il se dissocie des autres éléments du cordon spermatique en formant une courbe concave en bas et contourne l’artère épigastrique inférieure . Il gagne ensuite la cavité pelvique ou il présente une portion latéro-vésicale, puis rétro-vésicale . Initialement plaque contre le péritoine , il croise les vaisseaux iliaques externes , les vaisseaux obturateurs et l’artère ombilicale. Dans sa portion retro-vésicale , il précroise l’uretère et gagne ¡a base de la vessie en longeant le bord médial des vésicules séminales .
Terminaison
Il présente une dilatation terminale (ampoule du conduit déférent) et rejoint le canal excréteur de la vésicules séminale pour former le conduit éjaculateur .
Vascularisation
Par l’artère du conduit déférent (branche de l’artère iliaque interne) .
Fonction
Transport des spermatozoïdes .