Anatomie Côlon
Colon , Colon
Définition
Partie du gros intestin qui fait suite au cæcum et s’abouche dans le rectum .
Situation
A l’étage sous-mésocolique de la cavité abdominale .
Description
Il possède une forme de cadre et comprend quatre parties . Le côlon ascendant , de direction verticale , communique avec l’iléon par l’ostium iléal situé au-dessus de la paroi interne du cæcum et qui comporte la valvule iléo-cæcale ou iléo-colique formée de deux valves , supérieure et inférieure . Le côlon ascendant se continue avec le côlon transverse en formant la courbure colique droite . Le côlon transverse s’étend jusqu’à la courbure colique gauche où il se continue avec le côlon descendant . Le côlon descendant se poursuit par le côlon sigmoïde , en forme de S , au niveau du bord interne du muscle psoas gauche .
Rapports
Organe péritonisé qui est relié au rétro-péritoine par le mésocôlon . Des fasclas d’accolement droit et gauche fixent le côlon ascendant et le côlon descendant en unissant le mésocôlon au péritoine pariétal . Le côlon transverse est libre dans la cavité abdominale , relié à l’estomac par le grand omentum qui adhère au mésocôlon transverse . Le côlon sigmoïde est libre, relié à la paroi par le mésocôlon sigmoïde . De chaque côté, les côlons ascendant et descendant sont en rapport en arrière avec le muscle psoas, en dedans avec le rein , l’uretère et les vaisseaux génitaux . Le côlon ascendant est en rapport en arrière et en haut avec la partie inférieure du cadre duodénal . La courbure colique droite ou hépatique est en rapport avec la face inférieure du foie. La courbure colique gauche ou splénique est située sous la rate. Le côlon sigmoïde à son origine croise en avant des vaisseaux iliaques externes .
Vascularisation
Jusqu’à la jonction tiers droit-tiers moyen du côlon transverse, le côlon est vascularisé par l’artère iléo-colique et l’artère colique droite issues de l’artère mésentérique supérieure. Le reste du côlon est vascularisé par l’artère colique gauche et les artères sigmoïdiennes , branches de l’artère mésentérique inférieure .
Chaque artère à destinée colique donne une branche supérieure et une branche inférieure qui , anastomosées entre elles , forment un arc marginal colique de l’artère iléo-colique à l’artère sigmoïdienne inférieure . Les veines ont une disposition analogue à celle des artères ; elles se jettent par les veines mésentériques inférieure et supérieure dans la veine porte. Le drainage lymphatique se fait par des lymphonceuds le long des artères jusqu’à leur origine .
Variations
Deux branches inconstantes de l’artère mésentérique supérieure complètent parfois la vascularisation du côlon . une artère colique moyenne située entre l’artère iléo-colique et l’artère colique droite pour le côlon ascendant et l’artere colica media entre les artères coliques droite et gauche pour le côlon transverse .