Anatomie Clitoris
Clitoris , Clitoris
Définition
Organe érectile de la femme .
Situation
Au niveau de la vulve , sous la symphyse pubienne entre les grandes lèvres de la vulve .
Description
Le corps du clitoris résulte de la réunion sur la ligne médiane des corps caverneux qui s’insèrent sur les branches ischio-pubienne il présente un coude vers le bas et l’arrière , le genou du clitoris , et une partie renflée libre, le gland du clitoris . Il est constitué , de la superficie a la profondeur, de peau, d’une couche cellulaire sous-cutanée , d’un fascia clitoridien et de formations érectiles dont la structure est identique à celle des corps caverneux masculins .
Rapports
Il appartient à la vulve : (ou pudendum féminin), terme regroupant le organes génitaux externes de la femme . Le clitoris est rattaché au pubis par le ligamen suspenseur du clitoris. Il est recouvert par un repli cutané , le prépuce du se poursuit latéralement par les petite lèvres de la vulve. Les freins du clitoris rattachent le clitoris aux petites lèvres . La bride masculine correspond a un repi cutané entre le clitoris et le méat urétral .
vascularisation
Par les artères caverneuses et dorsales du clitoris (branches des artères pudendales) et les branches clitoridienne des artères pudendale . Les veines du clitoris se drainent vers les veines pudendales internes et externes Les vaisseaux lymphatiques du clitoris profond suivent le trajet des vaisseaux pendaux internes puis aboutissent
noeuds lymphatiques internes . Les vais seaux lymphatiques superficiels suivent trajet des veines pudendales externes .
(innervation végétative) et le nerf du clitoris (innervation sensitive) .
Fonction
Organe du plaisir sexuel féminin .