Anatomie cavité pharyngée
Cavitas pharyngis , Cavity of pharynx
Définition
Carrefour aéro-digestif , faisant communiquer les voies aériennes et digestives au niveau du cocanal musculo-membraneux vertical se poursuivant par l’œsophage
Situation
En avant de la colonne cervicale , en arrière de la cavité nasale , de la cavité orale et du larynx depuis la base du crâne jusqu’à l’œsophage au niveau de la 6evertèbre cervicale .
Limites
De chaque côté, trois muscles limitent la cavité pharyngée latéralement et en arrière en s’unissant sur la ligne médiane : les muscles constricteurs supérieur , moyen et inférieur du pharynx . En avant , de haut en bas , la cavité pharyngée s’ouvre sur trois cavités : cavité nasale par l’intermédiaire des choanes , cavité orale par l’intermédiaire de l’isthme du gosier et larynx.
Contenu
Elle est divisée en trois étages : un étage supérieur , la partie nasale du pharynx , un étage moyen , la partie orale du pharynx et un étage inférieur , la partie laryngée du pharynx.
Vascularisation
Artérielle par l’artère pharyngienne ascendante et par l’artère palatine ascendante , veineuse qui dépend de la veine jugulaire interne . Le drainage lymphatique se fait par un courant supérieur vers les nœuds lymphatiques rétro-pharyngiens et par des courants moyen et inférieur vers les nœuds lymphatiques cervicaux latéraux .
Innervation
Par des rameaux du nerf glosso-pharyngien , du nerf vague et du ganglion cervical supérieur du sympathique .