Anatomie cavité nasale
Cavitas nasi , Nasal cavity
Définition
Cavité médiane de la face limitée en avant par les narines , et en arrière par les choanes , qui est séparée en deux par une cloison médiale , le septum nasal .
Situation
Au centre de la face , sous la base du crâne , en dedans des orbites et au-dessus de la cavité orale .
Limites
Cavité étroite et anfractueuse , divisée par le septum nasal en deux cavités nasales droite et gauche . Latéralement et en haut , se trouve le sinus maxillaire . Le toit est sous la lame criblée de l’os ethmoidal qui laisse passer les filets du nerf olfactif . Le plancher constitue en bas la voûte de la cavité orale ou palais . En arrière , elle communique avec la partie nasale du pharynx par les choanes . Elle possède quatre parois :
- la cloison médiale formée, en bas et avant, par le septum nasal ostéo-cartilagineux qui divise la cavité nasale en deux cavités nasales, en haut , par la lame perpendiculaire de l’os ethmoïdal et en arrière, par le vomer ;
- la paroi latérale est complexe ; elle ouvre à de nombreux orifices qui communiquent avec les régions voisines ou les sinus paranasaux . Elle est constituée par l’os nasal en avant et en haut , les os maxillaire, ethmoïdal et lacrymal en haut et en arrière , la lame perpendiculaire de l’os palatin , et la partie médiale du processus ptérygoïde de l’os sphénoïdal ;
- le toit est constitué de la lame criblée de l’os ethmoïdal ;
- le plancher est constitué par le palais osseux .
Toute la cavité nasale est tapissée de muqueuse nasale . Cette muqueuse est de deux types , olfactif et respiratoire . Elle est richement vascularisée (tache vasculaire sur la paroi-interne) .
Contenu
La paroi latérale possède trois lames osseuses arciformes , les cornets nasaux , qui font saillie dans la cavité nasale . Les cornets supérieurs et moyens font partie de l’os ethmoïdal . Le cornet nasal inférieur est un os à part entière qui s’articule sur la paroi latérale de la cavité .
Fonction
Cavité initiale des voies respiratoires tapissée de muqueuse respiratoire constituant une barrière et un régulateur thermique . Elle est aussi tapissée de muqueuse olfactive à la partie supérieure de la cavité (lame criblée de l’os ethmoï-dal) , avec les filets nerveux olfactifs per-mettant de capter le signal chimique constituant les odeurs .