Anatomie bulbe vestibulaire
Bulbus vestibuli , Bulb of vestibule
Définition
Formation érectile de la femme équivalente au corps spongieux masculin qui se serait dédoublé du fait de la présence du vagin.
Situation
De part et d’autre de l’extrémité caudale du vagin et des vestibules du vagin et de l’urètre . Le bulbe est annexé à la face profonde du pudendum féminin .
Description
En deux formations ovoïdes allongées d’arrière en avant composées de tissu érectile . Les extrémités postérieures sont renflées et se situent en regard de la partie moyenne du vestibule du vagin . Les extrémités antérieures sont plus fines et se rejoignent entre l’urètre et le clitoris en formant le plexus veineux intermédiaire (Kobelt) .
Rapports
Médialement , le vestibule du vagin et de l’urètre , le muscle constricteur de la vulve , l’hymen et les petites lèvres de la vulve . En arrière, les glandes vestibulaires majeures . Latéralement , le bulbe est recouvert du muscle bulbospongieux . Le bord supérieur est en rapport avec le fascia inférieur du diaphragme pelvique qui s’attache à lui .
Vascularisation
Par l’artère du bulbe (branche de l’artère pudendale interne) et la veine pudendale interne . Les vaisseaux lymphatiques suivent la voie pudendale interne.
Innervation
Par la branche périnéale du nerf pudendal interne .
Fonction
Organe sexuel érectile de la femme .