Anatomie bronches
Bronchi , Bronchi
Définition
Ce sont les branches de bifurcation de la trachée . Au nombre de deux , une à droite et une à gauche .
Situation
Elle entre dans la constitution des hiles pulmonaires .
Origine
A partir de la carène à la hauteur de la 5evertèbre thoracique T5 .
Trajet
Vertical à droite et horizontal à gauche .
Terminaison
Les bronches principales droite et gauche vont se ramifier en une succession de conduits . À l’intérieur de chaque poumon , chaque bronche principale donne les bronches lobaires qui donnent elles-mêmes les bronches segmentaires . La division se poursuit jusqu’aux bronchioles terminales .
Structure
Elle est identique à celle de la trachée avec une succession d’anneaux cartilagineux ouverts en arrière . La division des bronches se poursuit jusqu’aux bronchioles terminales. Celles-ci ne contiennent ni cartilage , ni muscle lisse , à la différence de bronches souches .
Variations
Elles débouchent très rapidement sur des malformations qui peuvent intéresser chaque élément constitutif de l’arbre trachéo-bronchique . On les explique à partir des données de l’organogenèse : on retrouve les arrêts du développement bronchique responsables d’agénésie , d’aplasie ou de fistule œso-trachéale ; des anomalies par excès donnant des bronches surnuméraires ; des anomalies dues au détachement ou à la séquestration bronchique à l’origine de kystes bronchogéniques . L’absence ou le déficit de surfactant reste une cause majeure de maladie des membranes hyalines , responsable de détresse respiratoire du nouveau-né .