Anatomie artère splénique
Arteria splenica , arteria lienalis, splenic artery
Définition
Artère de abdomen branche terminale la plus volumineuse du tronc cœliaque , destinée à la rate .
Situation
Dans l’épigastre et l’hypocondre gauche .
Origine
Elle naît du tronc cœliaque terminaison .
Trajet
Elle comporte trois parties par rapport au pancréas :
- trajet rétro-pancréatique : l’artère se dirige du tronc cœliaque jusqu’au bord supérieur du corps du pancréas ;
- trajet suprapancréatique : l’artère est sinueuse au bord supérieur du corps ;
- trajet suprapancréatique : l’artère chemine à la face antérieure de la queue du pancréas puis dans le ligament pancréaticosplénique jusque dans le hile splénique .
Terminaison
Au niveau du hile splénique .
Rapports
Elle est entourée par le plexus nerveux splénique , issu du plexus cœliaque , et longé par les lymphonœuds spléniques . L’artère est en rapport avec le pancréas qui est situé en avant, puis au-dessous , puis en arrière . L’artère est située au-dessus de la veine splénique qui est située en arrière du pancréas .
Collatérales
Artères à destinée pancréatique parmi lesquelles est identifiée l’artère pancréatique dorsale , artères pour les lymphonœuds , artères gastriques courtes , artère gastrique postérieure qui vascularise la face postérieure du fundus gastrique , artère gastro-omental gauche issue du tronc de l’artère splénique ou de sa branche de division inférieure .
Terminales
En deux branches , l’une supérieure et l’autre inférieure, qui se divisent chacune en deux ou trois rameaux qui pénètrent le hile splénique .
Territoire
Vascularisation spl2nique et en partie la vascularisation du pancréas , de l’estomac et du grand omentum .
Variations
La naissance de l’artère splénique est variable . De façon inconstante , une artère polaire supérieure peut naître avant la terminaison de l’artère splénique et vasculariser le pôle supérieur de la rate .