Anatomie artère mésentérique supérieure
Arteria mesenterica superior , Superior mesenteric artery
Définition
Artère de l’abdomen , branche collatérale de l’aorte abdominale à destinée digestive sous-mésocolique .
Situation
A l’étage sous-mésocolique .
Origine
Elle naît de la face antérieure de l’aorte abdominale à la hauteur du disque T12-L1 .
Trajet
Globalement sagittal , oblique en bas , en avant , et à droite , d’abord rétro-pancréatique , préduodénal puis intramésentérique .
Terminaison
Dans le mésentère 60 a 80 cm en amont de la jonction iléocæcale au niveau du diverticule iléal lorsqu’il persiste chez l’adulte .
Rapports
Elle a des rapports fixes dans les trois segments de son trajet sauf dans la partie distale de la racine du mésentère qui est mobile . Dans la portion rétro-pancréatique , l’artère mésentérique supérieure est en rapport avec la veine rénale gauche qui passe au-dessous et en arrière d’elle (pince aorto-mésentérique) ; elle est en arrière des branches constitutives de la veine porte à la face postérieure du pancréas ; dans la portion préduodénale , l’artère mésentérique supérieure passe en avant du processus uncinatus du pancréas et du duodénum inférieur . A sa droite , se trouve la veine mésentérique supérieure et à sa gauche se trouve le bord droit du duodénum ascendant ; dans la portion intramésentérique, l’artère mésentérique supérieure chemine dans le segment moyen de la racine du mésentère devant l’aorte , devant l’espace interaortico-cave ; après la naissance de l’artère iléo-colique qui continue son trajet dans la racine du mésentère , elle pénètre dans la partie mobile du mésentère jusqu’à sa terminaison 45 à 90 cm en amont de l’ostium iléal (jonction iléo-cæcale) .
Collatérales
- avant de pénétrer dans la racine du mésentère : d’une part, l’artère pancréatico-duodénale inférieure qui s’anastomose avec l’artère pancréatico-duodénale supérieure-antérieure et l’artère pancréatico-duodénale supérieure-postérieure pour former les arcades duodéno-pancréatiques ; d’autre part, I artère de l’angle duodéno-jéjunal ;
- après avoir pénétré dans le mésentère .du bord droit naissent les artères à destinée colique : l’artère iléo-colique qui vascularise l’iléon terminal, l’appendice, le cæcum et le côlon ascendant, l’artère colique droite qui vascularise le côlon ascendant et l’angle colique droit, l’artère colique moyenne, inconstante , qui vascularise le côlon transverse . Chaque artère à destinée colique donne une branche ascendante et une branche descendante qui s’anastomosent pour donner une artère marginale du côlon ou arc marginal juxtacolique (appelée autrefois arcade de Riolan) qui suit le bord mésentérique du côlon jusqu’au côlon sigmoïde et relie donc le territoire de l’artère mésentérique supérieure à celui de l’artère mésentérique inférieure . Par son bord gauche , l’artère mésentérique supérieure donne 12 à 16 artères jéjunales et iléales. Ces rameaux sont anastomosés entre eux dans le mésentère formant de 1 à 4 séries d’arcs artériels.
Terminales
En deux branches , une branche anastomosée avec la dernière artère iléale et une branche anatomosée avec la branche iléale de l’artère iléo-colique .
Territoire
Vascularisation du jéjunum , de l’iléon et du côlon droit jusqu’à la jonction tiers droit-tiers moyen du côlon transverse . Vascularisation du bloc duodénopancréatique avec le tronc cœliaque .
Variations
Il existe des variations d’origine : le tronc coeliaco-mésentérique lorsqu’il existe correspond à une naissance commune du tronc cœliaque et de l’artère mésentérique supérieure. Il existe des variations dans les collatérales. l’artère hépatique droite , lorsqu’elle existe , naît avant que l’artère mésentérique supérieure ne pénètre dans la racine du mésentère . Dans la portion intramésentérique , l’artère colique moyenne peut naître de l’artère mésentérique supérieure entre l’artère iléo-colique et l’artère colique droite .