Anatomie artère iliaque externe
Arteria iliaca externa , External iliac artery
Définition
Branche de bifurcation latérale des artères iliaques communes . Il en existe donc une à droite et une à gauche . Ce sont des artères de passage qui prennent en charge la vascularisation des membres inférieurs et une partie de la paroi abdominale antérieure. Elle mesure 10 à 12 cm de longueur pour un calibre de 9 à 10 mm.
Situation
Profondément au-dessus du détroit supérieur en avant de l’os iliaque .
Origine
Branche terminale latérale de bifurcation de l’artère iliaque commune .
Trajet
Relativement long , oblique légèrement arciforme en logeant le bord médial du muscle grand psoas au niveau de l’ouverture crâniale du pelvis .
Terminaison
En passant sous le ligament inguinal , elle se continue à plein canal avec l’artère fémorale .
Rapports
Elle est recouverte par le péritoine pariétal postérieur . À gauche , elle répond à la racine secondaire du mésocôlon pelvique . À droite , l’uretère croise le plus souvent l’artère à 10-15 mm de son origine alors qu’à gauche , le croisement se fait 15 mm avant la terminaison de ¡’artère iliaque commune . À droite , par l’intermédiaire du péritoine elle est en rapport avec le cæcum et l’appendice vermiforme . L’artère iliaque externe est située dans un plan antérieur à celui de la veine iliaque externe . L’artère croise la veine obliquement pour se placer sur son bord latéral à son extrémité caudale. La veine iliaque externe est accompagnée de très importants nœuds lymphatiques dont ceux des lymphocentres iliaques externes latéral et intermédiaire. Les vaisseaux iliaques externes sont en rapport immédiat en dehors avec le muscle grand psoas et avec le nerf génito-fémoral .
Collatérales
Elle participe à la vascularisation du muscle grand psoas dans plus de 50 % des cas par une artère principale du psoas . Elle donne deux autres branches collatérales principales , l’artère épigastrique inférieure et l’artère circonflexe iliaque profonde .
Terminales
Elle se prolonge à plein canal par l’artère fémorale .
Territoire
Le muscle psoas et , par ses branches collatérales , la partie antero- inférieure de la paroi abdominale .
Variations
C’est l’axe antérieur de vascu-larisation du membre inférieur . En cas d’anomalies de développement de cet axe il peut exister une suppléance postérieure qui peut être à l’origine d’un axe ischio-poplité .