Anatomie artère iliaque commune
Arteria iliaca communis , Common iliac artery
Définition
Branches de bifurcation de l’aorte abdominale , il en existe une à droite et une à gauche . Ce sont des artères de passage . Elles sont courtes (environ 6 cm) et volumineuses (8 à 12 mm)
Situation
Elles sont situées profondément dans l’abdomen , en avant du corps de la 5evertèbre lombale , de l’aileron sacral et en arrière du péritoine pariétal postérieur .
Origine
Elles naissent de la bifurcation aortique en regard de la 4e vertèbre lombale (L4) selon un angle théoriquement de 60 à 70 degrés .
Trajet
Court , oblique en bas et en dehors .
Terminaison
Par une bifurcation en artère iliaque externe et artère iliaque interne , en dedans de l’articulation sacroiliaque , en regard du bord postérieur de l’aile du sacrum , plus latéralement à gauche qu’à droite .
Rapports
En avant , elles sont recouvertes par le péritoine pariétal postérieur et à gauche par la fossette intersigmoïde . L’uretère adhérant au péritoine croise la terminaison de l’artère iliaque commune gauche ; le pédicule artérlo-veineux génital reste en dehors. En arrière, elles sont en rapport direct avec les veines homonymes . La veine iliaque commune gauche est , à son origine , derrière l’artère , puis se situe ensuite à sa droite et passe derrière l’origine de l’artère iliaque commune droite qui peut marquer souvent son empreinte sur elle et peut être source de compression veineuse. La veine iliaque commune droite est d’abord derrière l’artère puis se place ensuite sur son bord droit, près de l’origine de la veine cave inférieure . En arrière du pédicule artérioveineux iliaque commun se situe une profonde dépression limitée latéralement par le muscle grand psoas , médialement par le corps de L5 , et dont le fond est formé par l’aile du sacrum . Cette fosse lombosacrale contient le tronc nerveux lombosacral , le nerf obturateur plus latéral , l’artère illo-lombale, le groupe moyen des noeuds lymphatiques iliaques communs .
Collatérales
Des branches grêles pour les nœuds lymphatiques voisins , des rameaux pour le muscle grand psoas , une artère urétérale .
Terminales
Ce sont les artères iliaques interne et externe .
Territoire
Artère de passage ; par ses quelques branches grêles , elle joue un rôle modéré dans la vascularisation de son environnement très proche (psoas , uretère , lymphonœuds) .
Variations
Parfois peuvent naître de l’artère iliaque commune une artère ilio-lombale et la 5e artère lombale .