Anatomie artère glutéale supérieure
Arteria glutea superior, Superior gluteal artery
Définition
Artère de la portion supérieure de la région glutéale (fessière).
Situation
D’abord intrapelvique, elle se termine dans les muscles de la région fessière . C’est une artère volumineuse dont le calibre peut atteindre 4 à 5 mm .
Origine
Elle naît dans la cavité pelvique, c’est une branche postérieure de l’artère iliaque interne .
Trajet
Elle se dirige en dehors puis sort du pelvis à travers le foramen suprapiri-forme avant de donner ses deux branches superficielle et profonde .
Terminaison
Dès sa sortie du pelvis où elle donne ses rameaux terminaux.
Rapports
Dans le pelvis , elle est en rapport avec le tronc lombo-sacral et la première racine sacrale antérieure . Dans le foramen suprapiriforme , elle est accompagnée du nerf glutéal supérieur .
Collatérales
Des rameaux nerveux pour le plexus sacral, et un rameau pour l’articulation sacroiliaque .
Terminales
La branche superficielle aborde le muscle grand glutéal par sa face profonde . Certains rameaux traversent ce muscle pour vasculariser la peau de la région glutéale. La branche profonde s’insinue entre les muscles moyen et petit glutéaux ; elle donne deux rameaux supérieur et inférieur qui sont accompagnés par les rameaux homonymes du nerf glutéal supérieur ; elle donne des rameaux musculaires pour les muscles piriforme, petit et moyen glutéaux et le muscle tenseur du fascialata ; elle donne un rameau pour le limbus acétabulaire .
Territoire
La partie supérieure et profonde de la région glutéale .
Variations
Les deux artères glutéales peuvent naître d’un tronc commun de l’artère iliaque interne (12 %) .