Anatomie artère glutéale inférieure
Arteria glutea inferior, Inferior glutea artery
Définition
Artère de la portion inférieure de la région glutéale (fessière) et de la région postérieure de la cuisse .
Situation
D’abord intrapelvique , elle se termine dans les muscles de la région fessière en donnant ses deux branches terminales . C’est une artère volumineuse dont le calibre peut atteindre 4 à 5 mm.
Origine
Elle naît dans la cavité pelvique , c’est un branche postérieure de l’artère iliaque interne .
Trajet
Elle descend en avant du plexus sacral, passe entre les racines sacrales antérieures S3-S4 ou S4-S5 . Elle traverse le foramen infrapiriforme et devient extrapelvique .
Terminaison
elle donne rapidement ses deux branches terminales, la branche glutéale et la branche fémorale.
Rapports
Elle descend en avant du plexus sacral , passe entre les racines sacrales antérieures S3-S4 ou S4-S5 . Après son passage dans le foramen infrapiriforme , elle devient extrapelvique . Elle est alors médiale par rapport au pédicule pudendal interne , puis croise en arrière ce pédicule pour accompagner le nerf sciatique et le nerf cutané postérieur de la cuisse .
Collatérales
Des rameaux nerveux pour le plexus sacral , et des rameaux musculaires destinés aux muscles piriforme et grand fessier.
Terminales
La branche glutéale qui se dirige latéralement avec des rameaux musculaires pour le muscle grand fessier et des rameaux pour l’articulation coxo fémorale . La branche fémorale descend jusqu’à la partie moyenne de la cuisse . Elle donne des rameaux musculaires pour les muscles jumeaux supérieur et inférieur , le muscle obturateur interne , le muscle carré fémoral , le muscle semi-membraneux et le muscle long chef du muscle biceps . Elle donne également l’artère du nerf sciatique qui descend à la surface ou à l’intérieur du nerf .
Territoire
La portion inférieure de la fesse et la région proximale de la loge postérieure de la cuisse .
Variations
Elle peut parfois passer au-dessus du muscle piriforme ou le perforer pour parvenir dans la région glutéale (12 %) . Elle peut devenir une voie de suppléance importante . Les deux artères glutéales peuvent naître d’un tronc commun de l’artère iliaque interne .