Alzheimer : je n’en veux pas, ni pour moi ni pour mon entourage
Savez-vous qui sont aujourd’hui les personnes les plus à l’abri d’une maladie d’Alzheimer? Celles qui ont une vie saine? Celles qui font travailler leur mémoire ? Pas du tout. Ce sont celles qui, souffrant d’un cholestérol trop élevé, sont soignées par une statine. Une statine est un médicament qui fait baisser le taux de cholestérol dans le sang. Six études ont démontré que cette famille des statines pouvait diminuer jusqu’à 70 % le risque de faire une démence. Alors, étonnamment, avoir trop de cholestérol et le soigner vous permet d’accéder à un traitement préventif très efficace avec peu d’effets secondaires, alors qu’une alimentation saine et un bon cholestérol naturel ne vous protègent pas aussi bien contre cette terrible maladie… même s’ils ont un effet positif.
Ainsi, la médecine a dans ses cartons des connaissances, des possibilités formidables qui ne sont pas encore intégrées dans les pratiques, ni accessibles au grand public. Et c’est plus que dommage. Car à l’heure actuelle, quand le diagnostic de maladie d’Alzheimer est fait, c’est une fatalité, et même si des traitements existent, ils sont encore insuffisamment efficaces. Grâce à la prévention, on peut éviter un grand nombre de maladies d’Alzheimer (ou en retarder l’apparition).
Pour se protéger de la maladie d’Alzheimer, il faut y penser tôt
En effet, notre cerveau est régulièrement agressé par divers événements comme des ivresses alcooliques, des chocs traumatiques, des inflammations diverses (rhumes, grippe, etc.). Or il récupère de moins en moins bien au fil des années. Car ses mécanismes de réparation ne fonctionnent plus aussi bien. C’est donc très tôt qu’il faut l’aider à se réparer pour éviter des dégâts souterrains. Très tôt, cela signifie dès 30 ou 40 ans. Parce qu’à cet âge, si les microlésions ne se ressentent pas, elles peuvent déjà exister. Si vous voulez disposer d’un cerveau à son maximum, hyper fonctionnel, il faut vous en occuper.
S’il faut penser très jeune à la prévention de la maladie d’Alzheimer, c’est aussi qu’il faut nous occuper de nos parents, investir dans leur santé. Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui souffrent de démence ? A 90 ans, une personne sur 2 ! et à 85 ans, une personne sur 6. Ce sont des chiffres épouvantablement élevés. Une personne atteinte de démence vit encore en moyenne quatre ans et demi. Ce sont des années extrêmement difficiles. Alors, autant agir avant pour éviter d’y être confrontés !
Vidéo: Alzheimer : je n’en veux pas, ni pour moi ni pour mon entourage
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Alzheimer : je n’en veux pas, ni pour moi ni pour mon entourage