Alcool et maladie d’Alzheimer
Alcool et maladie d’Alzheimer
Le cœur et les cancers ne sont pas seuls à être influencés par l’alcool. Notre cerveau lui aussi ressent les effets de l’alcool! En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, l’effet de l’alcool dépend de l’existence ou non d’un gène appelé apo E4 (voir chapitre sur la prévention de la maladie d’Alzheimer).
Les personnes qui ne sont pas porteuses de ce gène apo E4 ont beaucoup moins de risque de présenter une maladie d’Alzheimer et l’alcool a, chez eux, un effet protecteur même à plus de 2 verres par jour ’. Cependant la dose idéale, celle pour laquelle la protection pour la maladie d’Alzheimer est maximale, est de 1 à 6 verres par semaine. Autrement dit, l’idéal de consommation que nous avions déjà défini est également valable en prévention des démences.
20 % d’entre nous sont porteurs du gène de l’apo E4 et ont un risque plus élevé que les autres de présenter une maladie d’Alzheimer. Mais s’ils ne boivent jamais, ils ont un risque aussi bas de maladie d’Alzheimer que ceux qui n’ont pas ce gène et ne boivent pas Autrement dit, ce gène qui augmente le risque de maladie d’Alzheimer a seulement un effet nocif chez les buveurs. Il n’a pas d’effet chez les non-buveurs.
Pour les porteurs de l’apo E4, être non buveur est donc bénéfique. Ils peuvent cependant avoir un intérêt à boire un tout petit peu. Chez eux aussi, consommer 1 à 6 verres d’alcool par semaine a un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer. Si l’on compare des personnes porteuses de l’apo E4 entre elles : les petits buveurs présentent un risque moindre d’Alzheimer. Mais boire un seul verre par semaine est aussi efficace en matière de prévention que 1 à 6 verres par semaine.
A contrario, à partir de 1 à 2 verres par jour, le risque de maladie d’Alzheimer est augmenté de 49 % et il est multiplié par plus de 3 au-delà.
Un point négatif : les excès d’alcool, les épisodes d’ivresse, même très occasionnels, sont très néfastes aux porteurs de l’apo E4, De simples excès, à raison de moins de 1 par mois, multiplient le risque d’Alzheimer par 2,3 alors que des excès plus fréquents, à raison de plusieurs fois par mois, multiplient le risque par 3,6 !
Pour ceux qui ne savent pas s’ils sont porteurs ou pas de l’apo E4 (c’est-à-dire la plupart d’entre nous), la consommation d’alcool optimale est donc comprise entre 1 et 6 verres par semaine. Au-delà, le risque de maladie d’Alzheimer augmente chez les porteurs qui s’ignorent.
Finalement, pour tous, boire 1 à 6 verres par semaine en évitant les occasions d’ivresse a tendance à protéger contre une maladie d’Alzheimer.
Pour se protéger de la maladie d’Alzheimer buvez entre 1 et 6 verres de vin par semaine et ne soyez jamais ivre.
Vidéo: Alcool et maladie d’Alzheimer
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Alcool et maladie d’Alzheimer