Anatomie veine cave inférieure
Vena cava inferior , Inferior vena cava
Définition
Tronc collecteur de tout le sang veineux de la partie sous-diaphragmatique du corps (membre inférieur, pelvis, abdomen).
Situation
De la 5e vertèbre lombale à la 9e vertèbre thoracique , elle monte le long de la partie droite de la colonne vertébrale lombaire , puis derrière le foie, traverse le diaphragme et s’ouvre dans l’atrium droit.
Description
Longue de 22 cm en moyenne de 3 cm de diamètre à sa terminaison, elle provient de la réunion des deux veines iliaques communes à la hauteur de L5, un peu au-dessous et à droite de la bifurcation aortique. Elle est verticale jusqu’en L1 devant la colonne vertébrale lombaire, puis elle s’incline à droite pour passer derrière le foie où elle reçoit les veines hépatiques. Elle traverse la foliole postéro-droite du centre tendineux du diaphragme avant de s’ouvrir à la paroi inférieure de l’atrium droit où elle présente sa seule valve, la valve de la veine cave inférieure.
Collatérales
Les veines lombaires, les veines rénales, la veine suprarénale droite, la veine testiculaire ou la veine ovarique droite, les veines hépatiques, les veines phréniques inférieures.
Rapports
- de la vertèbre L5 à la vertèbre L1, la veine cave inférieure est sur le côté droit de la colonne vertébrale à droite de l’aorte abdominale. Elle répond en avant avec la racine du mésentère, la partie descendante du duodénum (2e duodénum), le foramen omental. Elle est au-dessus de l’uretère droit, du bord interne du rein droit, de la glande suprarénale droite ;
- de la vertèbre L1 au diaphragme (T9), elle repose sur le pilier droit du diaphragme ; en avant, elle est plus ou moins enchâssée dans le sillon de la veine cave inférieure de la face postérieure du foie, à droite du lobe caudé .
- après la traversée diaphragmatique, elle a un court trajet (3 cm) thoracique entouré par le péricarde fibreux.
Fonction
Comme toute séreuse , la plèvre est une surface de glissement. La cavité pleurale limitée par les deux plèvres est une cavité virtuelle en pression négative maintenant le poumon appliqué contre l3 paroi thoracique .