Comment se faire des abdominaux
La « ligne », cette fameuse ligne du corps qui sert de critère à notre esthétique, exige une attentive surveillance de notre tour de taille. Personne ne se voit reprocher d’avoir un ventre, comme tout le monde. Mais gare à celui et à celle qui a « du ventre » ! Pour pouvoir affronter sans complexe cet impitoyable miroir qu’est le regard des autres, lorsqu’il se porte là, au niveau de notre ceinture, il faut, d’abord, appliquer les règles d’hygiène « alimentaire et élémentaire » déjà évoquées, mais aussi contenir notre ventre avec fermeté, grâce à une solide ceinture musculaire abdominale.
Pour acquérir et développer ces muscles abdominaux, il n’est pas nécessaire de s’astreindre à des exercices pénibles et compliqués. On n’a encore rien trouvé de mieux que la traditionnelle gymnastique. C’est encore elle que pratiquent ces professionnels de la sveltesse que sont les mannequins, les danseurs et danseuses, et la plupart des sportifs. Si simples soient-ils, ces mouvements abdominaux doivent être effectués avec discernement
Mouvement des jambes
1. S’asseoir sur le sol. Rejeter le buste en arrière en s’appuyant sur les coudes et les avant-bras.
2. Les jambes sont en position allongée, puis soulevées de façon à former un angle d’environ 45° avec le sol. (Attention ! Cette position doit être impérativement respectée afin d’éviter une douleur lombaire. Mais, à l’inverse, levées trop haut, presque à la verticale, les jambes ne
permettent plus aux abdominaux de faire les efforts suffisants à leur entretien.)
3.Dans la position indiquée, effectuer des séries de mouvements différents pour varier le travail musculaire, soit des ronds dessinés par la pointe des pieds tendus …soit un mouvement de pédalage… soit des ciseaux.
Mouvement du buste
- S’asseoir sur le sol, jambes tendues et caler les pieds sous un meuble bas, ou les faire maintenir par quelqu’un.
- S’allonger sur le dos, les doigts croisés derrière la nuque.
- Relever lentement le buste jusqu’à la position verticale.
- Pencher à nouveau le buste en arrière et le laisser descendre lentement, sans qu’il aille toucher le sol, pour éviter aux vertèbres lombaires des efforts trop violents.
- Nota : Au début, ces deux séries d’exercices peuvent paraître assez fatigantes à des sujets non entraînés.
- Il convient donc de les entreprendre progressivement, mais régulièrement.
- C’est de leur répétition que viendra l’aisance à les effectuer. Ainsi leur efficacité se fera-t-elle mieux sentir.