Lunettes soleil : deux critères de choix
Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un objet de frime qui vous donne l’impression de jouer à la star hollywoodienne. Les verres teintés sont avant tout destinés à protéger vos yeux contre les rayons ultra-violets (UV). Ils sont indispensables en montagne, sur un voilier ou dans le désert. Certains UV ne sont pas arrêtés par la cornée. Ils traversent le cristallin et peuvent provoquer de graves lésions oculaires, souvent irréversibles et très douloureuses.
De bons verres solaires ne doivent pas seulement éviter ¡’éblouissement, ils doivent aussi protéger, et pour cela, filtrer l’énergie lumineuse. Cet effet de filtre est lié à deux critères : l’un qualitatif, l’autre quantitatif. Le critère qualitatif dépend de la matière du verre. Un simple verre « blanc » peut être un bon filtre. Cependant, pour être sûr d’être bien protégé, vous demanderez à votre opticien des verres « organiques » d’indice 1,5 ou 1,6.
Le critère quantitatif concerne la teinte du verre. Pour être vraiment protégé vous exigerez des verres anti-UV A. Tout verre qui ne répondrait pas à cette définition, présente un danger. En effet, quelle que soit sa coloration, plus ou moins foncée, il va projeter une ombre sur vos yeux. Résultat : votre pupille va se dilater et absorber une plus grande quantité de UV A qui ne seront pas filtrés.
Conclusion : soyez plus attentif à ce double critère de choix de vos lunette de soleil, qu’à la forme de la monture.