le reve lucide
La berge fit la découverte suivante : le rêve lucide se produit en fait pendant le sommeil REM et est caractérisé en général par des signes spécifiques de l’activité du cerveau, telles les ondes alpha de forte amplitude et une grande quantité de mouvements oculaires, indiquant un haut niveau d’excitation. Dans de nombreux cas, le rêve lucide intervient quand l’histoire du rêve a effrayé ou même terrifié le rêveur, mais que la décision qu’« il s’agit seulement d’un rêve » l’aide à apaiser sa peur. Malgré le grand intérêt que suscite le rêve lucide, La berge rencontra quelques difficultés quand il voulut publier ses découvertes de laboratoire dans des revues scientifiques. Nombreux furent les chercheurs qui affirmèrent que le haut degré d’éveil indiquait que le sujet se trouvait dans un stade de demi-éveil, et qu’il n’était pas véritablement en train de rêver.
Pour prouver que le sujet en question était bien en train de rêver, la berge et ses collègues testèrent la capacité du sujet à signaler et à annoncer son rêve au moment même où il survenait. Ils découvrirent que les sujets qui avaient tendance à faire des rêves lucides étaient, en effet, capables de les signaler en clignant des yeux pendant leur sommeil REM, et surtout que, pendant leurs rêves lucides, ces sujets pouvaient accomplir des tâches complexes conformément à des directives qui leur avaient été données avant de s’endormir. L’accomplissement de tâches pendant le rêve lucide fut vérifié par des enregistrements électro- physiologiques. Par exemple, quand on ordonnait à un sujet de mouvoir son index doucement devant ses yeux avant de s’endormir, des mouvements oculaires lents apparaissaient dans l’enregistrement électrique des muscles oculaires pendant le sommeil REM. Ceux-ci étaient identiques aux mouvements des yeux suivant l’index quand le sujet était parfaitement éveillé et que sa main se mouvait réellement. L’expérience subjective du rêve lucide, dans ce cas-là, était semblable à celle pendant que le sujet était éveillé. Le rêveur était parfaitement conscient du mouvement de son doigt et de sa main tout entière, bien qu’évidemment, en réalité, sa main restât immobile.
Comme dans le cas de l’augmentation des souvenirs de rêve à la force de la suggestion et de la motivation, nous avons la preuve que l’on peut améliorer la remémoration des rêves lucides. Des personnes qui sont fortement motivées pour rêver des rêves lucides augmentent leurs chances d’y parvenir. Peut-on orienter le rêve lucide de telle sorte qu’il fournisse une meilleure aide pour résoudre nos problèmes quotidiens de manière plus créative ? D’aucuns le croient. Rosalind Cartwright, l’un des chercheurs les plus féconds dans le domaine du rêve, utilisait le rêve dans une technique thérapeutique. Elle faisait l’hypothèse que les rêveurs pouvaient reconnaître un mauvais rêve dans le cours même de celui-ci, et pouvaient aussi l’arrêter. Bien plus, en apprenant comment identifier les mauvais rêves, les rêveurs pouvaient apprendre aussi à modifier le scénario du rêve et à l’orienter dans une meilleure direction.