Vaccin contre le tetanos
La chronologie des vaccins décrit le développement de vaccins prophylactiques (préventifs).
Les premiers vaccins sont datés de leur année de développement ou d’expérimentation, mais la dernière date à partir de la campagne de commercialisation ou de la dernière épreuve. Bien que les vaccins existent pour ces maladies de l’homme, que la variole a été éradiquée dans le monde. Ces maladies continuent de causer des dizaines de millions de décès chaque année. La poliomyélite et la rougeole sont les objectifs actuels des campagnes mondiales de vaccination.
Vaccination pratique
La primo-vaccination (la première phase de vaccination) est de trois doses de vaccin à l’âge de 2 mois, injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire, au moins un mois d’intervalle pour chaque nouvelle dose. Elle est complétée par un rappel à 18 mois, toujours combiné avec les vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche et Haemophilus envahissantes. Les rappels suivants, le second à 6 ans, le troisième autour de 11 et la quatrième année à 16 ans sont associés dans la même seringue, les vaccins contre la polio et la diphtérie. Enfin, à l’âge adulte, éventuellement avec le vaccin contre la polio, nous pratiquons un rappel tous les 10 ans. Lorsque le régime a été interrompu pour une raison ou une autre (le plus souvent oublié …) nécessaire de partir de zéro, il continue là où le programme a été arrêté.
Si vous n’avez pas été vacciné enfant avant 18 ans, la première série ne comporte que deux injections de vaccin à au moins un mois d’intervalle. Elle est suivie par un rappel un an plus tard, puis un rappel tous les 10 ans.
Références
Bien qu’un vaccin efficace depuis plus de 50 ans pour protéger contre le tétanos, a déploré un autre 9 décès dus à cette maladie extrêmement grave et douloureuse en 2000 … Efficace et bien toléré, la vaccination est obligatoire en France.
Le tétanos ne se transmet pas de personne à personne; elle est causée par une substance toxique sécrétée par le bacille tétanique qui vit normalement dans le sol et entre, grâce à une blessure, puis se développe et se fixe dans la moelle épinière. Cela peut être un coup (rose), une brûlure ou même une simple pause dans la peau inaperçu.
La maladie se manifeste en effet, après une incubation pour une moyenne de 10 jours (4-21 jours), par des crises de spasmes musculaires intenses, extrêmement douloureuse, entraînant parfois la mort (9 à 29 cas en 2000).
Vaccination contre le tétanos
Cette vaccination est une obligation légale en France
Elle est pratiquée, la 2e, 3e et 4e mois de la vie
DT Coq Polio (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite). Actuellement, on peut associer le vaccin contre la méningite vaccin contre Haemophilus influenzae B et l’hépatite B inconvénients.
Deuxième injection contre l’hépatite B, un mois après la deuxième injection et la troisième six mois plus tard.
A 18 mois: rappel DT Polio Coq d’appoint et peut-être vaccin contre la méningite à Haemophilus influenzae B
A 5 à 6 ans: rappel DT Polio Coq
À 11 ans:
Rappel DT Polio (Diphtérie, Tétanos, Polio).
16-20 ans:
DT Polio rappel.
20-60 ans:
Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
Après 60 ans:
Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
Si la plaie, une blessure, quelle que soit l’âge des blessés et des doutes quant à la date de vaccination contre le tétanos dernier un rappel est nécessaire.
DT Coq pour la polio, l’intervalle est de 1 mois entre les injections. Toutefois, l’intervalle peut être de 3 mois entre la première injection et la deuxième, et 6 mois entre la deuxième et troisième. Le rappel est nécessaire 1 an après la troisième injection.
Si le calendrier n’est pas respecté, nous devons reprendre le programme là où il a été interrompu.
Nous considérons que l’enfant est vacciné s’il a reçu 3 injections et un rappel au cours des 5 premières années de sa vie, puis 3 rappels à 20 ans.
Il reste possible de l’avis du médecin de pratiquer dans la vaccination nourrison combinant: la diphtérie, le tétanos, la coqueluche poliomyéite, Haemophilus influenzae, et le pneumocoque.
Le calendrier dans ce cas:
vaccin hexavalent à 2 mois
vaccin pentavalent (sans l’hépatite B) à 3 mois
vaccin hexavalent à 4 mois et 18 mois (avis)
POI:
INSTITUT PASTEUR
25, rue du Docteur Roux
75015 PARIS
tél. 01 45 68 80 00