Vaccin anticoqueluche
Il s’agit d’une longue maladie (de quatre à huit semaines après une période d’incubation d’une semaine) et difficile (caractérisée par une toux violente qui paroxysme évoque le coq).
Mode de transmission et mécanisme d’action
La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse surtout dans sa première phase, il passe souvent inaperçu. La transmission est par voie aérienne, la bactérie causant la maladie se propage par les gouttelettes respiratoires lorsque la personne tousse malade. La source de contamination est principalement formé par l’éducation préscolaire ou à l’école, et aussi par les adultes et les patients âgés dont les symptômes sont souvent mal identifiés. Le taux d’attaque est de 70-80% si le contact est near.In tous les cas, une enquête doit être menée autour de la personne malade pour détecter les contaminants et les cas secondaires.
Lorsque les bactéries Bordetella pertussis pénètre dans les voies respiratoires, elle commence à se multiplier sur l’épithélium cilié respiratoire de la trachée et des bronches.La bactérie diffuse plusieurs toxines spécifiques qui causent la maladie: toxine de la coqueluche est une maladie.
Cela permet une action préventive par un traitement précoce des patients atteints d’autres pour éviter la propagation de la maladie, en particulier chez les sujets à risque: nouveau-nés, nourrissons et aux femmes enceintes, asthmatiques, etc.
La contagiosité diminue avec le temps: au cours de la phase catarhale maximum (lorsque le patient tousse), il devient nulle après 5 jours de traitement antibiotique. En l’absence de traitement, la phase contagieuse jusqu’à trois semaines.
Vaccin contre la coqueluche pour les parents
L’innovation majeure cette année pour la vaccination anti-coqueluche. La stratégie mise en œuvre est le «cocooning». Afin de mieux protéger les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés, ceci pour éviter tout risque de contamination de l’environnement. Les adultes ayant un projet parental, et ceux qui n’ont pas été vaccinés depuis plus de 10 ans sont invités à profiter du vaccin tétravalent dTcaPolio (diphtérie-tétanos-coqueluche-polio). Pour la réussite de cette stratégie est totale, tous les enfants et les adolescents doivent également respecter le calendrier pour le retour. Des études ont montré que les rappels ne sont pas suffisamment contrôlés. Seulement 34% des adolescents d’âge de 18 ans sont effectivement protégés contre la coqueluche.Les parents doivent respecter le rappel des 11-13 ans, ou, à défaut de rattraper à 16-18 ans.
Histoire
La première description clinique de la maladie réelle est celle de Guillaume de Baillou, en 1578, faite sous le nom de Tussie Quintin. Par la suite, Thomas Sydenham en 1679, Thomas Willis en 1682, puis d’individualiser la maladie que de nombreuses épidémies ont été décrites en Europe au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
L’agent de la coqueluche – du moins le principal agent – les bactéries Bordetella pertussis, a été découvert par Jules Bordet et Octave Gengou 1900, mais son isolement a été réalisé par ces mêmes médecins en 1906 après le développement du premier milieu de culture contenant de l’extrait de pomme de terre (Bordet et Gengou). La maladie a été reproduite pour la première fois en 1908 par Klimenko chez les singes et les chiens. Bordetella parapertussis, qui, contrairement à B. pertussis n’est pas strictement de l’homme, a été isolé en 1938 par Eldering et Kendrick: la maladie est appelée le cas de la coqueluche de B. pertussis et parapertussis dans le cas de B. parapertussis.
En 1913, Alfred Charles Nicolle et Conor proposé un vaccin qui ne donne pas satisfaction.Madsen, en 1933 mis au point un vaccin à germes entiers qui inspirera les tentatives en 1936 par le juge Doull, WT Harrison en 1938, Kendrick et Eldering en 1939, Bell en 1941, Kendrick en 1942 et enfin à McFarlane en 1945.
Les antibiotiques ont amélioré le pronostic de complications, y compris la coqueluche du poumon et le cerveau a entraîné une forte mortalité infantile.
Enfin, depuis les années 1940, la vaccination est un progrès remarquable dans la prévention de cette infection. Bien que la baisse de la mortalité due à la coqueluche a été observée avant l’avènement de la vaccination, est l’introduction de programmes de vaccination à grande échelle ont considérablement réduit la mortalité. En effet, il a contribué à réduire l’intensité de la maladie et la mortalité, notamment la coqueluche, mais malheureusement seulement dans les pays industrialisés.
Dans les pays qui ont introduit une vaccination généralisée depuis plus de trente ans, a récemment été trouvée variantes exprimant des toxines et adhésines différentes de celles exprimées par les souches vaccinales. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont récemment révélé que ces nouvelles variantes ont été en circulation moins virulent et peut voir la confirmation de la validité de la stratégie de vaccination suivie.
Actuellement, l’OMS estime qu’environ 50 à 70 millions dans le monde entier il ya des cas de coqueluche surviennent chaque année parmi lesquels 300 000 enfantsdécèdent chaque année, principalement dans les pays en développement.
En France, la coqueluche est devenue rare. C’est parce que la couverture de maintenant 40 ans. Cependant ces dernières années il ya eu une résurgence de la coqueluche chez les adultes et surtout chez les adolescents ayant déjà été vaccinés.
Les manifestations cliniques
Symptômes
La période d’incubation est la période silencieuse correspondant au développement de germes dans l’organisme causant la coqueluche, sans manifestation de symptômes. Elle dure de 5 à 21 jours, soit près de 7 jours dans la plupart des cas. Cette période est le temps entre l’infection et l’apparition des signes.
La maladie a ensuite entamé une période pendant laquelle il des signes non spécifiques de l’infection catarrhale des voies respiratoires supérieures: rhinite, éternuements, toux, fever.It peut être confondu avec le rhume. Il faut 1 à 2 semaines.
Elle est suivie par la période de toux, caractéristique de la coqueluche. Chacun est composé de cinq chocs expiratoire droite suivi d’un cri inspiration puisée à long fort. Pendant cette phase l’enfant est épuisé par la succession des quintes.La toux peut également provoquer des crises d’étouffement, des vomissements, une apnée, une cyanose et des jeunes enfants (peau bleue ou pourpre et des muqueuses). Le nombre de quintes par jour varie, avec un maximum pendant la nuit. Entre paroxysmes, l’examen clinique est normal, il n’y a pas de fièvre. Cette période dure de 2 à 4 semaines.
Impact des facteurs externes sur la maladie
Une étude menée en Nouvelle-Écosse montre que les enfants vaccinés qui ont été Bordetella pertussis culture positive a montré, pour la toux la plus typique blanche: 88% répondaient à la définition de cas de l’OMS, mais aucune n’a été hospitalized.Early traitement à l’érythromycine réduit la durée de la toux et la toux . La moitié des contacts familiaux des patients ont développé une toux et 37,5% d’entre eux répondaient à la définition de l’OMS, des résultats qui montrent comment la maladie est contagieuse.
La plupart des hospitalisations sont pour les enfants de moins de cinq. La plus longue durée d’hospitalisation chez les enfants de moins de six mois, qui sont aussi plus susceptibles d’être hospitalisés en soins intensifs.
Les complications de la coqueluche sont rares depuis l’utilisation de la vaccination. Néanmoins la coqueluche peut causer l’otite moyenne, pneumonie, atélectasie, convulsions, encéphalopathie, amaigrissement, hernies, décès, etc. …
Diagnostic
Le diagnostic clinique est très évocateur et assez souvent. Toutefois, dans les cas atypiques, la confirmation en laboratoire est recommandé pour plusieurs raisons: interruption de la transmission par le traitement précoce des personnes infectieuses (toux ceux qui); protection des personnes en contact avec la personne infectée de gestion précoce des patients à risque de complications (enfants en bas âge) .
DIPHTÉRIE
maladie infectieuse causée par le bacille de Klebs-Löffler.
Rare actuellement en France, en raison de la vaccination.
Symptômes:
L’angine est le site habituel de la maladie.
Le début est insidieux, progressif, la température varie, l’enfant est fatigué, pâle, les amygdales sont rouges et revêtu d’une opale.
Nous devons isoler le patient et faire le prélèvement de gorge.
La fausse membrane est un enduit collant typique brillante, nacrée,. Il envahit la luette, des piliers, le voile du palais. Il ya des glandes sous-maxillaires.
Appliquer tôt, la guérison est la règle, sinon cela va évoluer dans l’angine de poitrine commune:
– L’angine diphtérique maligne, est un tableau d’intoxication très grave.
L’état est alarmant, la tendance du patient, une pâleur de cire, la température est de 40 °, le cou est déformé par les ganglions lymphatiques grande, la voix est faible, nasonnée, fausses membranes sont épaisses, adhérentes, sanglante.
L’évolution peut être rapidement fatale, souvent annoncé par la paralysie velo-palatine (palais mou).
Parfois, vers le jour 8-10e apparaît un syndrome de Marfan secondaire: après une amélioration passagère est la forte reprise des symptômes de mort par syncope.
Parfois, c’est vers le 30e jour que ce qui se passe syncope mortelle après l’apparition de la paralysie étendue.
– Le croup est causé par l’extension des fausses membranes du larynx.
Il commence par une dysphonie (difficulté à parler), la toux association, voix faible est évocateur. Ensuite, un essoufflement phase (difficulté à respirer), puis une phase d’asphyxie, la dyspnée est permanente. La mort peut survenir soudainement dans le 4ème ou 5ème jour.
Les complications comprennent:
– Paralysie diphthérique
. paralysie velo-palatine (palais mou) est la plus ancienne
. et paralysie de l’accommodation, n’est pas en mesure de voir les objets proches
. enfin la paralysie des membres inférieurs et des membres supérieurs
– Complications cardiaques
.myocardite, très mauvais pronostic, se produit sur le 8e jour, en général avec la possibilité d’un arrêt cardiaque soudain.
TRAITEMENT:
Il s’agit d’une urgence médicale qui repose sur l’administration de l’antitoxine, à taux variable, de 10.000 à 100.000 unités et l’administration d’antibiotiques, alors que dans un hôpital spécialisé où le contrôle sera extrêmement stricte.
Les corticoïdes peuvent être envisagées.
Réhydratation être prudent.
En cas de croup, la trachéotomie est parfois nécessaire.
Le traitement des complications cardiaques est très difficile.
PREVENTION:
Sur la base de la vaccination.
Il est obligatoire en France, l’administration de trois injections d’anatoxine à des intervalles mensuels, 3, 4 et 5 mois à 15 mois de rappel.
Cette vaccination est généralement combiné avec un vaccin contre le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Il semble qu’en France, en 1995, plus de la moitié des femmes adultes en particulier sont plus ou pas de protection contre la maladie parce que les rappels ne sont pas administrés. Maintenant, une épidémie semble se dessiner dans les pays d’Europe orientale, 30 000 cas en URSS en 1994, afin que nos portes.Il convient donc de conseiller un rappel à tous ceux qui ne reçoivent pas plus de 10 ans, ou deux injections à un mois d’intervalle pour les adultes n’ont pas eu un rappel depuis l’enfance, et un rappel l’année suivante.
Il peut être utile par la suite pour remplacer tous les rappelé par l’anatoxine antitétanique et antidiphtérique de rappel.
Une année de rappel dix Toud doit être réalisée chez des adultes jeunes de 16 à 18 ans
Parmi les personnes de 60 ans et plus, il est également essentiel à tous les 10 ans, un rappel diphtérie-tétanos-polio.