Rougeole suisse
La rougeole (également appelée maladie de première) est une éruption infection virale aiguë. Il touche principalement les enfants dès l’âge de 5-6 mois. Le nom de «première maladie» vient du fait que lorsque nous avons voulu établir une liste des maladies provoquant une éruption cutanée infantile, elle a été le premier à admettre. La vaccination contre la rougeole, recommandé pour les enfants environ un an, vise principalement à prévenir les complications de l’infection telles que l’encéphalite, qui peut avoir des conséquences importantes si elle n’est pas mortelle.
Le virus de la rougeole
Le virus de la rougeole est un morbillivirus dans la famille des Paramyxoviridae. Il appartient à la même famille que le virus des oreillons. C’est un virus qui contient l’ARN et qui réservoir est les seuls hommes à l’infection, même asymptomatique. Ce virus est rapidement inactivé par la chaleur (30 minutes à 56 ° C) ou la lumière ultraviolette. Il est également sensible à de nombreux désinfectants (alcool à 70% par exemple).
Le traitement de la rougeole
Cure
Le remède à la rougeole n’est pas spécifique à cette maladie. Dans la plupart des cas, donner au patient suffisamment pour soulager les symptômes divers tels que la toux, des démangeaisons ou de la fièvre. Si une infection bactérienne secondaire, le traitement antibiotique peut être administré.Cependant, il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour traiter cette infection virale.
La vaccination préventive
La vaccination est le meilleur traitement préventif aujourd’hui. Dans le cas de la rougeole, il utilise le virus atténué dont la virulence est diminuée par des opérations biochimiques. En termes de prévention, une première dose de vaccin contre la rougeole est recommandée à l’âge de 12 mois. Le vaccin recommandé protège également contre les deux autres maladies, la rubéole et les oreillons (c’est ce qu’on appelle un vaccin trivalent). Une seconde dose de vaccin est recommandée entre 13 mois et 24 mois. Cette seconde dose n’est pas un rappel, l’immunité obtenue après la première dose étant de duration.It long est un rattrapage pour les enfants qui n’ont pas présenté une séroconversion contre la rougeole, les oreillons ou la rubéole après la première injection. En 2005, la vaccination de près de 77% de la population mondiale, entraînant une diminution encore plus grande de la mortalité – moins de 345 000 décès cette année de 20 millions de patients. La moitié des cas mortels étant situé dans le Sud-Est, où la couverture vaccinale est inférieure. Entre 2000 et 2005, plus de 300 millions d’enfants âgés de neuf mois à quinze ans ont été vaccinés ou revaccinés.les politiques de vaccination de masse systématique pourrait être améliorée par l’introduction du système de stockage réfrigéré pour les vaccins et la création d’un réseau de cliniques. En Afrique tropicale et équatoriale, il a été observé et une diminution de près des trois quarts des décès dus à 506 000 à 126 000. L’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF pour 2010 est de réduire la mortalité dans le monde de 90% par rapport aux chiffres de 2000, avec pour objectif l’éradication de la maladie par la suite. Entre 2000 et 2007, le nombre de décès a chuté de 750 000 à 197 000 par an à travers le monde (-74%).
Epidémiologie
Vu comme une maladie bénigne chez un sujet en bonne santé dans les pays développés, la rougeole est en fait une maladie très grave chez les enfants sous-alimentés ou vivant dans de mauvaises conditions d’hygiène: en 1999, 873.000 personnes sont mortes de cette maladie et 345 000 en 2005, principalement dans les pays en développement. Dans ces pays, la mortalité est très élevée, immédiate (1 décès sur 10 cas dans l’Afrique rurale) ou retardé (aggravation secondaire de la malnutrition). Infirmités sont nombreuses, la cécité (due à une kératite) en plus des encéphalopathies. Avant l’avènement de la vaccination dans le début des années 1960, la rougeole a été la principale cause de décès par infection (135 millions de cas annuels impliquant 6 millions de morts). La mortalité a été divisé par 3 dans la fin des années 80, près de 10 ans après une politique de vaccination de masse. Mais il ya encore de nombreux cas de rougeole en raison de la couverture vaccinale sous-optimale, mais aussi à cause de l’échec de la vaccination dans environ 15% des cas. En Amérique, vacination campagnes a permis d’interrompre la transmission de la maladie sur le continent, ce dernier soit endémique sur le continent en 2002. Depuis lors, quelques cas isolés de rougeole sont signalés chaque année, importés par des voyageurs infectés à l’étranger. Les épidémies faisaient rage en Europe en 1840, 1860 et 1880. En 1998, l’Organisation mondiale de la Santé s’est fixé comme objectif d’ici à 2007 l’élimination de la rougeole en Europe. En effet, l’incidence de la rougeole en France était toujours de 18 000cases en 1998 probablement en raison de la couverture vaccinale insuffisante. Suivi de l’évolution de l’incidence en France est faite par le réseau sentinelle de l’Inserm. Il est fabriqué en Europe par Euvac.net.Cette organisation a enregistré plus de 12 000 cas de rougeole en 2006-2007, près de 85% d’entre eux impliquant seulement cinq pays (Roumanie, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse).
Mode de transmission
Le virus de la rougeole se transmet par les gouttelettes de toux en suspension dans l’air. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou la gorge des personnes infectées. Le virus reste dangereux et éjecté pendant au moins 30 minutes. Il a survécu à un peu de temps sur les objets et surfaces. La période de propagation du virus commence 2-4 jours avant le début de l’éruption. La mise en place du virus dans le corps est au cours de la période d’incubation. Il poursuit ensuite lors de l’invasion. Le risque de transmission est minime à partir du deuxième jour suivant l’apparition de l’éruption.
Lien externe
Présence de la maladie: La maladie est considérée comme la contamination éradiquée.Risque: Le risque est nul ou faible, un seul cas a été signalé dans la prévention 2003.Mesures canine à adopter: Se faire vacciner préventivement est recommandée si les séjours en milieu rural ou prolongé (et de leurs expatriés enfants) ou de conserver le voyageur en contact professionnel avec des animaux. Hors ce cas, éviter tout contact des animaux.